Après avoir envisagé les relations entre polythéisme et poésie épique dans un premier volume collectif et les enjeux de l’anthropomorphisme dans un deuxième, ce troisième temps de l’exploration des dieux d’Homère s’attache aux appellations divines. La grande versatilité des formes adoptées par les dieux se construit, en effet, et s’exprime également à travers les multiples stratégies de leur nomination : les noms, épithètes, qualifications, bref les attributs onomastiques qu’on leur prête, ainsi que leurs agencements, constituent l’une des formes principales de la représentation hellénique du divin, dans les poèmes homériques et au-delà. Les attributs onomastiques des dieux d’Homère renvoient à des qualités, des espaces, des modalités d’action, des domaines d’intervention ou encore des contextes rituels, et ils font l’objet d’une combinatoire qui explore, dans un jeu subtil de variations et de reprises, le tissu polythéiste du monde. Complexes et relationnels, les epōnymiai forment bien, comme le rappelle Hérodote par référence à Homère et Hésiode, un élément clé des systèmes polythéistes. L’examen du dossier homérique et de ses échos, proches et lointains, dans les textes comme dans les images, permet de questionner les noms des dieux comme un langage polysémique, susceptible d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. Loin d’être un ornement ou une simple étiquette, les attributs onomastiques fabriquent les dieux dans la poésie archaïque et ne cessent de les reconfigurer en circulant d’un contexte à l’autre dans les traditions de la Grèce antique, en une sorte de pulsion de la mémoire culturelle.
Éditeur : Presses universitaires de Liège
Lieu d’édition : Liège
Publication sur OpenEdition Books : 17 juillet 2025
ISBN numérique : 978-2-87562-460-4
DOI : 10.4000/14djp
Collection : Kernos suppléments
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87562-292-1
Nombre de pages : 300
En guise d’introduction
Corinne Bonnet et Gabriella Pironti
Chapitre I. Euryopa : embrasser du regard les dénominations des dieuxParcours / Portraits
Corinne Bonnet, Maria Bianco, Thomas Galoppin et al.
Chapitre IV. Euryopa, « maître en accomplissement ». Polysémie et portée relationnelle d’un attribut onomastique de ZeusNommer / Appeler
David Bouvier
Chapitre VI. Poétique du polythéisme. Organisation linguistique des systèmes anthroponymique et théonymique dans l’IliadeCarmine Pisano
Chapitre VIII. Entre qualificatifs et hétéronymes divins : les épithètes homériques à fonction théonymiqueDominique Jaillard
Chapitre IX. Réflexions sur l’usage des épithètes divines dans les Hymnes homériquesArticulations / Circulations
Miguel Herrero de Jáuregui
Chapitre X. Les épithètes toponymiques des dieux dans l’Iliade
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