Friday, February 23, 2024

Un besoin d’Homère: Usages contemporains d’une œuvre antique

Un besoin d’Homère

Littératures

Pourquoi avons-nous encore besoin d’Homère aujourd’hui ? Comment expliquer cette nouvelle actualité de l’Iliade et de l’Odyssée et le phénomène de cristallisation auquel elles semblent donner lieu ? À travers une analyse de leurs réappropriations multiples dans la littérature et les arts contemporains, il s’agit de repenser les usages et les modalités du rapport à l’œuvre antique pour remettre en perspective les notions d’héritage et de patrimoine homériques dans le cadre d’une « littérature mondiale ». Qu’en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s’est constituée à partir de leur réception ? En quoi les œuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps ? Comment l’art de l’aède peut-il être à la source d’une écriture fictionnelle moderne ? Bref, en quoi l’Iliade et l’Odyssée sont-elles encore agissantes dans la littérature, l’art et plus généralement le monde contemporains ?

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Claire Lechevalier et Brigitte Poitrenaud-Lamesi
« Un besoin d’Homère »
Pierre Judet de La Combe, Claire Lechevalier, Franck Collin et al.
Entretien avec Pierre Judet de La Combe

Cinquième partie. Échos cinématographiques

Caroline Eades et Françoise Létoublon
Le Regard d’Angelopoulos sur l’Odyssée
Yann Calvet
L’Odyssée américaine

Réflexions sur l’héritage du modèle homérique dans 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick et O’Brother (2000) de Joel et Ethan Coen

 

 

 

No comments:

Post a Comment