Dans le cadre de la réflexion très actuelle sur l’artisanat, les rapports entre fabricants de figurines en terre cuite (coroplathes) et bronziers, souvent envisagés, sont rarement démontrés : ils se rejoignaient nécessairement dans leurs pratiques, à certaines étapes d’élaboration de leurs œuvres quand ils fabriquaient prototypes, empreintes, moules et modèles intermédiaires. Quelques empreintes et moules en terre cuite ou en plâtre demeurent, voire quelques prototypes en terre cuite. Mais que connaissons-nous de la cire et de la terre crue ? Comment pouvons-nous aborder aujourd’hui la question des techniques de sculpture ayant pratiqué le modelage et utilisé le moule dans l’Antiquité grecque et égyptienne ? Si la notion de plattein (façonner) est ainsi au cœur de cet ouvrage afin de relire les témoignages littéraires, iconographiques et matériels portant sur la plastique antique, l’importance de la reproduction par la technique du moulage, y compris pour le bronze, y est aussi reconsidérée.
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Archaiologia
- Lieu d’édition : Villeneuve d’Ascq
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 08 février 2024
- EAN (Édition imprimée) : 978-2-7574-3994-4
- EAN électronique : 978-2-7574-4021-6
- Nombre de pages : 230 p.
IntroductionIntroduction
De l’argile au bronze : au commencement était le plastèsFrom Clay to Bronze: In the Beginning was the Plastès
Positifs et négatifs, moules et matériaux dans l’Égypte pharaoniquePositives and Negatives: Moulds and Materials in Pharaonic Egypt
La réduplication des statuettes d’Osiris en bronze du temple d’Ayn Manawîr (oasis de Kharga, Égypte) : techniques et croyancesReduplicating the Bronze Statuettes of Osiris from the Temple of Ayn Manawîr (Kharga Oasis, Egypt): Techniques and Beliefs
Modelage de l’argile (Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, XXXV, 152) et fabrication des grands bronzes (Posidippe, 63 A-B)Modelling Clay (Pliny the Elder, Natural History, XXXV: 152) and the Making of Large Bronzes (Posidippus, 63 AB)
Bronze et terre cuite : le regard du peintreBronze and Terracotta as Viewed by Painters
Observations sur la plastique argienne archaïqueObservations on the Archaic Argive Art of Crafting Figurines
La statuaire en terre cuite : entre bronze et marbre ?Terracotta Statuary: Halfway Between Bronze and Marble?
Bols tournés dans un moule : outils, artisans et pratiques d’ateliersMould-made Bowls: Tools, Craftspeople and Workshop Practices
Cire, terre et plâtre. Regards croisés sur les situles de bronzeWax, Clay and Plaster: A Cross-Examination of Bronze Situlae
Donner la parole aux matériaux. Méthodologie empirique et morale pour bien travailler en atelierLetting Materials Speak: Empirical and Ethical Methodology for Working Successfully in a Workshop
No comments:
Post a Comment