Frédéric Le Blay (dir.)
Ce volume constitue les actes d’un colloque international intitulé Doctrinarum disciplina : la transmission des savoirs dans les mondes hellénistique et romain organisé à Nantes en mars 2007. Relevant autant de l’histoire de l’éducation que de l’histoire des idées, les vingt et une contributions réunies, précédées d’un prologue de Jackie Pigeaud, abordent différentes facettes de la notion de transmission.
Avant de nous être transmis sous la forme textuelle que nous leur connaissons, les doctrines, savoirs et pratiques de l’Antiquité classique connurent une élaboration et une organisation dont les voies n’ont pas encore été toutes reconnues. Ce sont ici les processus de construction et de diffusion du savoir qui sont soumis à l’analyse. Sans se limiter aux grandes disciplines qui fondent une large part de la littérature émergée (philosophie, médecine, histoire), la réflexion se donne pour champ d’étude l’ensemble des connaissances théoriques ou pratiques faisant l’objet d’une transmission et explore tant les marges de la littérature que les aspects ne relevant pas de l’écrit.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 08 octobre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782753507258
- EAN électronique : 9782753567085
- Nombre de pages : 418 p.
Première partie. Organisation des savoirs et constitution des doctrines
Deuxième partie. Artes et savoirs techniques
Troisième partie. Sources et témoins du savoirs
Unité, réélaboration des sources et composition d’un réceptaire du Haut Moyen ÂgeCurae quae ex hominibus atque animalibus fiunt
Quatrième partie. Comment transmettre ?
No comments:
Post a Comment