Le 8 Mars 1890, au Trinity College de Cambridge, un ethnologue de trente-six ans, James George Frazer, achève et signe la préface de l’œuvre en deux volumes à laquelle il travaille depuis le printemps précédent. Cette première version du Rameau d’Or sera, comme on sait, suivie de plusieurs autres, qui porteront cette « étude séparée » sur « la règle, jusqu’ici inexpliquée, de la prêtris d’Aricie » aux dimensions monumentales de la troisième édition (1911-1915) en douze volumes.
Il nous a semblé intéressant de marquer, par une rencontre scientifique, le centenaire — à quelques mois près — de la première parution du Golden Bough. Moins peut-être pour l’œuvre elle-même qui, après avoir nourri plusieurs générations de chercheurs, s’est trouvée ensuite progressivement délaissée, que pour ce qu’elle représente : l’acte fondateur de l’anthropologie culturelle moderne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books
. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.Éditeur : Publications du Centre Jean Bérard
Lieu d’édition : Naples
Publication sur OpenEdition Books : 22 avril 2015
ISBN numérique : 978-2-918887-30-0
DOI : 10.4000/books.pcjb.313
Collection : Collection du Centre Jean Bérard | 10
Année d’édition : 1993
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-903189-41-9
Nombre de pages : 206-[2]
Olivier de Cazanove et John Scheid
PréfaceIntroduction
John Scheid
Lucus, nemus. Qu’est-ce qu’un bois sacré ?La Géographie des sanctuaires
Fritz Graf
Bois sacrés et oracles en Asie MineureFilippo Coarelli
I luci del Lazio: la documentazione archeologicaChristian Jacob
Un lucus di Giove alle radici del VesuvioJean-Louis Brunaux
Les bois sacrés des Celtes et des GermainsNumen inest
Claudia Montepaone
L’alsos/lucus, forma idealtipica artemidea: il caso di IppolitoDominique Briquel
Les voix oraculairesPratiques rituelles, pratiques sociales
Michel Lejeune
“Enclos sacré” dans les épigraphies indigènes d’ItalieThomas F. C. Blagg
Le mobilier archéologique du sanctuaire de Diane NemorensisOlivier de Cazanove
Suspension d’ex-voto dans les bois sacrésGérard Capdeville
De la forêt initiatique au bois sacréHenri Broise et John Scheid
Etude d’un cas : le lucus deae Diae à RomeCarmine Ampolo
Boschi sacri e culti federali: l’esempio del LazioApproches modernes du bois sacré
Mary Beard
Frazer et ses bois sacrésMichel Cartry
Les bois sacrés des autres : les faits africains
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