Wednesday, July 4, 2018

Open Accesss Journal: Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIème siècle

 [First posted in AWOL 30 May 2012, updated 4 July 2018]

Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIème siècle
ISSN electronic edition: 1775-4275
Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle est une revue internationale électronique. Elle s’intéresse à l’ensemble de la culture hellénistique. Les études hellénisitiques ont fait durant les deux dernières décennies des progrès considérables et ont connu d’importants bouleversements. Toute cette importante partie de la littérature, de l’art et de la philosophie est longtemps restée dans l’indifférence des chercheurs et universitaires en raison de son caractère déjà tardif et de sa complexité. La notion même de « période hellénistique » – qui débute au moment de la mort d’Alexandre, en 323 avant J.-C. et s’achève autour de 30 av. J.-C. – est assez récente. C’est pourtant un moment essentiel de l’histoire culturelle à l’articulation entre le monde classique grec et le monde romain, un moment essentiel où, notamment, se mettent en place la critique littéraire et l’approche scientifique des textes dans le cadre de la Bibliothèque du Musée à Alexandrie.

Dernier numéro en ligne
8.1/2018
Hellenistica Posnaniensia: Faces of Hellenistic Lyric

Hellenistica Posnaniensia : aspects du lyrisme hellénistique
Hellenistica Posnaniensia: Aspetti della lirica ellenistica
The wide and varied thematic nature of the collected papers is ranging from detailed studies of individual works or authors to more general aspects, such as contrasting twists of the stanza in post-classical lyric, the evolution of performance modes and attempts to recreate the old forms, reconfiguration of generic features, meta-textual reflections on the continuity and transformation of the tradition, preservation and change of the lyric categories or reception.
La nature thématique large et variée des articles recueillis va des études détaillées d'œuvres individuelles ou d'auteurs à des aspects plus généraux, tels que les changements contrastés de la strophe de la lyrique post-classique, l'évolution des modes de performance et les tentatives de recréer les anciennes formes, la reconfiguration d'éléments génériques, des réflexions méta-textuelles sur la continuité et la transformation de la tradition, la préservation et le changement des catégories lyriques ou la réception.
L'ampia e variegata natura tematica delle comunicazioni raccolte varia da studi dettagliati di singole opere o autori ad aspetti più generali, come le torsioni contrastanti della strofa nella lirica post-classica, l'evoluzione delle modalità di prestazione e i tentativi di ricreare le vecchie forme, la riconfigurazione di caratteristiche generiche, le riflessioni meta-testuali sulla continuità e sulla trasformazione della tradizione, la conservazione e il cambiamento delle categorie liriche o la ricezione.

No comments:

Post a Comment