Les Cahiers du Centre Gustave-Glotz, revue du Laboratoire « Anthropologie Histoire des Mondes Anciens » (ANHIMA) ont pour ambition de faire dialoguer le monde grec et le monde romain, en privilégiant les travaux qui en éclairent les pratiques institutionnelles, sociales et culturelles, de l’époque classique à l’antiquité tardive.
En plus d’accueillir des articles individuels de nature philologique, épigraphique et papyrologique, la revue publie régulièrement des dossiers thématiques, issus de journées d’étude et de séminaires collectifs, ainsi que le Bulletin annuel de la Société française d’études épigraphiques sur Rome et le monde romain (SFER). Les articles sont évalués selon un processus de peer review.
Les Cahiers du Centre Gustave-Glotz sont nés en 1990, sous la forme d’un recueil de contributions autour d’un thème (« Du pouvoir dans l’antiquité »), coordonné par Claude Nicolet (qui siégea au comité scientifique des Cahiers jusqu’à sa disparition, le 24 décembre 2010) et édité par Droz, à Genève. Dès l’année suivante, les Cahiers se sont transformés en revue annuelle, éditée par De Boccard et, depuis le volume XXXII (2021), nouvelle série.
Varia
- La notion de patria dans la pertica de Carthage
- Prossimamente
Dossier « Gouverner l’Empire Romain »
- Résider hors de chez soi dans l’empire romain
- 05 Dicembre 2025
- Die römische kaiserzeitliche Administration
Die Ausfertigung der Bürgerrechtskonstitutionen für Angehörige des Heeres- Prossimamente
- Présences menaçantes et loyauté absolue : les préfets du prétoire du IIe au IVe s. apr. J.-C.
- 05 Dicembre 2025
- Non solum arma : politique, administration et fiscalité face aux barbares (244-268 apr. J.-C.)
- 05 Dicembre 2025
- Tributorum necessitas
Vues et pratiques de la fiscalité avant et après la réorganisation tétrarchique- 05 Dicembre 2025
- Le gouvernement de l’empire et l’Église de Dioclétien à Arcadius
- 05 Dicembre 2025
Dossier « Actes de la Journée d’études de la SFER du 11 juin 2022 »
- L’épigraphie romaine dans tous ses états. Du corpus à la base de données : éditions traditionnelles et pratiques nouvelles
Introduction : Actes de la Journée d’études de la SFER, Paris, 11 juin 2022- 05 Dicembre 2025
- De la gélatine au livre : les inscriptions peintes des amphores de Rome éditées par Heinrich Dressel (CIL XV)
- Prossimamente
- Les inscriptions de Chypre (IG XV et au-delà) : avantages et limites des statistiques épigraphiques
- 05 Dicembre 2025
- CARMEN : un projet européen sur l’étude des Carmina latina epigraphica – le cas des épigrammes funéraires
- 05 Dicembre 2025
- La dialectologie latine informatisée et la base de données Computerized Historical Linguistic Database of Latin Inscriptions of the Imperial Age
- 05 Dicembre 2025
- Les bases de données épigraphiques à l’Institut Ausonius : projets anciens et nouvelles perspectives
- Prossimamente
- Corpus épigraphique des Séquanes : un état d’avancement
- 05 Dicembre 2025
See AWOL's full List of Open Access Journals in Ancient Studies
No comments:
Post a Comment