Monday, December 8, 2025

New Open Access Journal: Cahiers du Centre Gustave-Glotz: Nouvelle Série

issue cover 
Les Cahiers du Centre Gustave-Glotz, revue du Laboratoire « Anthropologie Histoire des Mondes Anciens » (ANHIMA) ont pour ambition de faire dialoguer le monde grec et le monde romain, en privilégiant les travaux qui en éclairent les pratiques institutionnelles, sociales et culturelles, de l’époque classique à l’antiquité tardive.

En plus d’accueillir des articles individuels de nature philologique, épigraphique et papyrologique, la revue publie régulièrement des dossiers thématiques, issus de journées d’étude et de séminaires collectifs, ainsi que le Bulletin annuel de la Société française d’études épigraphiques sur Rome et le monde romain (SFER). Les articles sont évalués selon un processus de peer review.

Les Cahiers du Centre Gustave-Glotz sont nés en 1990, sous la forme d’un recueil de contributions autour d’un thème (« Du pouvoir dans l’antiquité »), coordonné par Claude Nicolet (qui siégea au comité scientifique des Cahiers jusqu’à sa disparition, le 24 décembre 2010) et édité par Droz, à Genève. Dès l’année suivante, les Cahiers se sont transformés en revue annuelle, éditée par De Boccard et, depuis le volume XXXII (2021), nouvelle série. 

Varia

Dossier « Gouverner l’Empire Romain »

  • Tributorum necessitas
    Vues et pratiques de la fiscalité avant et après la réorganisation tétrarchique

Dossier « Actes de la Journée d’études de la SFER du 11 juin 2022 »

 

No comments:

Post a Comment