Wednesday, November 27, 2024

Camées et intailles. Tome I: Les portraits grecs du Cabinet des médailles. Catalogue raisonné

Camées et intailles. Tome I

Éditeur : Éditions de la Bibliothèque nationale de France

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 17 septembre 2018

ISBN numérique : 978-2-7177-2585-8

DOI : 10.4000/books.editionsbnf.550 

Collection : Monnaies, Médailles et Antiques

Année d’édition : 1995

ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7177-1915-4

Nombre de pages : 2 vol. : 264, 123-VIII

Le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France compte parmi ses trésors la plus importante collection de pierres gravées au monde (près de dix mille). Nombre d’entre elles, d’une qualité exceptionnelle, gravées pour des princes durant l’Antiquité, nous ont été transmises par les rois de France qui les firent orner de montures d’or décorées de pierres précieuses et d’émaux.

C’est la plus éminente spécialiste de la glyptique antique, Marie-Louise Vollenweider, qui inaugure l’étude des pierres grecques et romaines avec le catalogue raisonné des portraits antiques, résultat de trente années de travail. Pour ce premier tome, consacré à la naissance du portrait et à son développement à l’époque hellénistique - qui sera suivi d’un second sur les portraits romains -, 283 camées et intailles ont été sélectionnés. D’une conception résolument nouvelle, ce catalogue ne se contente pas d’établir un classement des oeuvres, selon le style d’une époque et la manière d’un graveur, mais cherche à comprendre l’esprit du temps, le talent des graveurs et la psychologie des personnages représentés.

Ceux-ci, restés jusqu’ici anonymes, ont retrouvé leur identité de princes et de princesses hellénistiques – ptolémaïques, séleucides, pontiques, cappadociens –, d’artisans ou de philosophes, mais aussi une vie nouvelle. Car pour Marie-Louise Vollenweider, le visage parle et elle en comprend parfaitement le langage. Notons aussi certaines attributions inédites à des artistes, dont la plus novatrice est celle d’un camée d’Alexandre le Grand au plus célèbre graveur de l’Antiquité, Pyrgotélès, connu par le témoignage de Pline l’Ancien, mais dont aucune œuvre n’avait été jusqu’à présent identifiée. Ce serait là le seul portrait du grand souverain réalisé de son vivant.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books 

 

Volume I. Textes

Jean Favier

Avant-propos

Jean-Baptiste Giard

Introduction

Mathilde Avisseau-Broustet

Historique de la collection

I. Les premiers portraits

II. Les portraits hellénistiques

La dynastie des Ptolémées
La dynastie des Séleucides et les usurpateurs
Philosophes et artisans

Volume II. Planches

I. Les premiers portraits

II. Les portraits hellénistiques

No comments:

Post a Comment