Monday, March 24, 2025

Open Access Journal: Philosophie antique. Problèmes, Renaissances, Usages

 [First posted in AWOL 22 November 2018, updated 24 March 2025]

Philosophie antique. Problèmes, Renaissances, Usages
ISSN: 1634-4561
ISSN électronique 2648-2789

Philosophie antique
Seule revue française ouverte aux travaux portant sur toutes les écoles et périodes de la philosophie ancienne, Philosophie antique est éditée par les Presses universitaires du Septentrion et propose chaque année depuis 2001 un dossier thématique, une rubrique de Varia et des comptes rendus.
Since 2001, Philosophie antique remains the only French journal open to scholarly works on any aspect of ancient philosophy and its reception from the Middle Ages up to now. Each annual issue of the journal, published by Presses du Septentrion, includes a thematic section, a Varia section, and reviews of important recent scholarly books in the field.

24 | 2024
Philosophie de l'action

Edited by Thomas Bénatouïl, Julie Giovacchini and Jean-Baptiste Gourinat

Si on doit à la philosophie contemporaine d’avoir forgé la notion de philosophie de l’action, les philosophes antiques, lorsqu’ils se demandent par exemple à quelles conditions un agent est responsable de ses actes, lorsqu’ils distinguent action et contemplation, ou encore lorsqu’ils entreprennent d’élucider la spécificité de la rationalité pratique, n’en fournissent pas moins d’importantes analyses relevant de plein droit d’un tel champ. Leurs réflexions éthiques, physiques ou ontologiques sont ainsi l’occasion d’explorer certaines déterminations fondamentales de l’action, humaine comme non-humaine. Ce numéro met en lumière quelques-unes des contributions antiques à l’analyse de l’action, non seulement de la part de philosophes déjà bien étudiés de ce point de vue, tels Aristote et les stoïciens, mais aussi d’auteurs moins attendus, comme Héraclite et Diogène de Sinope. Pour les premiers, sont abordés des thèmes centraux comme la nature des actions permettant d’acquérir la vertu morale, l’extension du volontaire aux actions animales ou l’articulation entre destin et action volontaire. Quant aux seconds, ils ne proposent pas une théorie explicite de l’action, mais n’en élaborent pas moins une réflexion sur les conditions de l’action réussie, sur sa représentation par des exemples et son enseignement.

Dossier thématique de ce numéro coordonné par Thomas Bénatouïl et Charlotte Murgier.

 

23 | 2023
Commentateurs antiques

Notes de la rédaction

La destruction des écoles platonicienne et péripatéticienne d’Athènes en 86 avant notre ère signe la fin d’une époque où l’attachement à un courant philosophique se marque par une fidélité institutionnelle. S’ouvre alors une nouvelle ère, dite « des commentateurs », où le lien à la pensée du maître se manifeste par l’étude de ses textes. Encouragée par le travail éditorial mené par Andronicos pour les œuvres d’Aristote, et par Thrasylle pour celles de Platon, l’époque impériale voit ainsi fleurir les commentaires aux textes des deux philosophes. Pris dans une dynamique d’émulation et d’influences réciproques à partir de l’œuvre d’Alexandre d’Aphrodise, platonisme et aristotélisme se transforment progressivement : tout d’abord rivaux, ils sont considérés par les derniers néoplatoniciens de l’Antiquité comme les deux emblèmes complémentaires d’une seule et même philosophie païenne. Ce sont les différents aspects de cette histoire qui sont présentés dans ce volume, depuis l’exégèse des textes d’Aristote par Alexandre, en passant par Amélius et son interprétation du Parménide de Platon, jusqu’à la réception d’Alexandre et de Porphyre au sein du néoplatonisme tardif de Simplicius, Philopon et David.

 

Le dossier thématique de ce numéro a été coordonné par Gweltaz Guyomarc'h, Claire Louguet et Alexandra Michalewski.

 


22 | 2022
Philosophie latine

Notes de la rédaction

C’est au milieu du IIe s. avant notre ère que la philosophie commença à s’introduire à Rome. Progressivement, le latin devint la seconde langue de la philosophie, sous l’impulsion d’auteurs comme Lucrèce et Cicéron, qui s’efforcèrent à la fois de forger une nouvelle langue philosophique, d’introduire et d’adapter concepts et thèmes, et parfois de traduire les textes grecs en latin. Parallèlement, les Romains s’efforcèrent de vivre en philosophes, tel Caton, stoïcien fameux. Ce sont ces différents aspects de la philosophie à Rome qui sont examinés dans ce numéro, de l’integritas de Caton à la traduction cicéronienne du Timée en passant par différents aspects de la philosophie de Lucrèce, de Cicéron, de Sénèque et même du rhéteur Fronton : usages philosophiques de l’étymologie, valeur éthique de la gloire, de la claritas ou de l’horror, questions du suicide et des officia.
 

Numéros en texte intégral

See AWOL's full List of Open Access Journals in Ancient Studies

No comments:

Post a Comment