Friday, May 13, 2022

Open Access Journal: Philosophie antique. Problèmes, Renaissances, Usages

 [First posted in AWOL 22 November 2018, updated 13 May 2022]

Philosophie antique. Problèmes, Renaissances, Usages
ISSN: 1634-4561
ISSN électronique 2648-2789

Philosophie antique
Seule revue française ouverte aux travaux portant sur toutes les écoles et périodes de la philosophie ancienne, Philosophie antique est éditée par les Presses universitaires du Septentrion et propose chaque année depuis 2001 un dossier thématique, une rubrique de Varia et des comptes rendus.
Since 2001, Philosophie antique remains the only French journal open to scholarly works on any aspect of ancient philosophy and its reception from the Middle Ages up to now. Each annual issue of the journal, published by Presses du Septentrion, includes a thematic section, a Varia section, and reviews of important recent scholarly books in the field.

21 | 2021
Les éléments

Notes de la rédaction

Les réalités élémentaires (eau, terre, air, feu, éther) jouent un rôle de premier plan dans les systèmes physiques antiques. Les différentes contributions présentées dans ce dossier interrogent ces éléments, aussi bien sur le plan de leur origine historique, de leur statut causal que de leur nature matérielle ou de leur puissance explicative. À côté d'articles sur les grandes figures présocratiques qui ont mobilisé un ou plusieurs éléments - notamment Empédocle et Héraclite -, on trouvera dans ce numéro des études sur des figures rarement étudiées de ce point de vue (Phérécyde, Bardesane) et des articles examinant des débats transversaux sur les éléments, qui ont animé la scène philosophique depuis la période classique jusqu'à l'Antiquité tardive, et joué un rôle important dans la transmission des doctrines antiques.

 

See AWOL's full List of Open Access Journals in Ancient Studies

No comments:

Post a Comment