Saturday, January 3, 2015

Groupe de Recherche sur la Coroplathie Antique [GReCA]

Groupe de Recherche sur la Coroplathie Antique [GReCA]
http://coroplathie.recherche.univ-lille3.fr/images/index/tc_durres_thasos.jpg
Le Groupe de Recherche sur la Coroplathie Antique [GReCA] réunit des chercheurs, ingénieurs d’études et doctorants rattachés, en tant que membres permanents ou visiteurs, à Halma-Ipel – UMR 8164 de l’Université Charles-de-Gaulle–Lille 3, qui s’investissent dans divers projets, individuels ou collectifs, concernant plusieurs pans de la recherche en coroplathie, essentiellement grecque, gréco-romaine et gallo-romaine.
L’équipe intervient avant tout sur le terrain, prenant en charge l’étude et la publication de différents ensembles de terres cuites, soit issus de fouilles de sanctuaires ou de nécropoles, en Grèce, en Albanie, en Turquie et à Chypre, soit conservés dans des musées européens (Paris, Genève, Albanie, Nord de la France…). Parallèlement, diverses réflexions sont menées à la fois sur le fonctionnement de l’artisanat coroplathique et la caractérisation des ateliers, sur la formation et le développement des styles, internationaux et locaux, sur l’iconographie et la signification des terres cuites, en contextes votifs et funéraires, mais aussi domestiques, et sur les pratiques votives dans les sanctuaires des divinités récipiendaires de cette catégorie d'offrandes, notamment Artémis, mais aussi Déméter, Athéna ou encore les Nymphes.

Ce site s’adresse non seulement aux spécialistes de coroplathie antique, qui y trouveront à la fois des outils de travail et des informations sur les activités et les projets en cours de l’équipe lilloise, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à cette discipline et aux problématiques qu’elle soulève.
Accueil
Actualités

Équipe
Partenaires


Thèmes de recherche et
Activités de terrain


Ressources documentaires
Diaporama
Liens utiles
Contacts
Mentions légales
  • Gaignerot-Driessen F., « Les dieux refusent de paraître (…) », ArchéOrient – Le Blog (Hypotheses.org), 2014. [En ligne].
  • Hariclia Brécoulaki, « L’archéologie de la Macédoine : état des recherches et nouvelles perspectives », Perspective [En ligne], 2 | 2012.
  • Heuzey Léon, Les figurines antiques de terre cuite du musée du Louvre, Paris, 1883.
  • Griechische Terracotten aus Tanagra und Ephesos im Berliner Museum, Berlin, 1878.
  • Boehlau Johannes, Aus ionischen und italischen Nekropolen : Ausgrabugen und Untersuchungen zur Geschichte der nachmykenischen griechischen Kunst, Leipzig, 1898.
  • Kekulé von Stradonitz Reinhard [Hrsg.], Winter, Franz [Bearb.], Die antiken Terrakotten (Band III) : Die Typen der figürlichen Terrakotten, Berlin u.a., 1903.
  • Dragendorff Hans (Hrsg.), Hiller von Gaetringen Friedrich (Hrsg.), Thera : Untersuchungen, Vermessungen und Ausgrabungen in den Jahren 1895-1902 (Band 2) : Teraelsche Gräber, Berlin, 1903.
  • Furtwängler, Adolf [Hrsg.], Aegin a: Das Heiligtum der Aphaia (Text), München, 1906.
  • Tiryns : die Ergebnisse der Ausgrabngen des Instituts (Band 1), Athen, 1912.
  • Janssen Eric, Die Kausia. Symbolik und Funktion der makedonischen Kleidung, Göttingen, 2007

No comments:

Post a Comment