Thursday, November 1, 2012

Open Access Journal: Bulletin de la Société Française d'Egyptologie (BSFE)

Bulletin de la Société Française d'Egyptologie (BSFE)
ISSN: 0037-9379
http://www.sfe-egyptologie.fr/images/stories/egyptologie_sfe/sfe.jpg
 Les fondateurs de cette société savante, créée à Paris en 1923 par les égyptologues du moment, ont eu dès sa création le souci de "grouper les égyptologues et les personnes s'intéressant à l'étude de l'Égypte depuis ses origines jusqu'aux premiers siècles de l'Hégire afin de leur permettre d'échanger leurs vues sur toutes les questions concernant l'Égypte, d'entretenir des rapports tant avec les savants spécialistes des autres pays qu'avec le public français non initié à l'égyptologie et de publier des travaux relatifs à ces études..." (statuts 1923, art. Ier).

À notre époque où l'on parle beaucoup et souvent inconsidérément d'égyptologie, les scientifiques ont à coeur, en lui faisant partager leurs découvertes,de bien informer le public toujours plus large qui s'intéresse à l'étude de l'Égypte ancienne.


À cet effet, la SFE propose à ses membres trois réunions par an au cours desquelles des communications des spécialistes français ou étrangers présentent nouvelles et découvertes de l'égyptologie internationale. Le compte rendu de ces réunions et le texte complet des communications paraissent dans le Bulletin de la Société française d'égyptologie - trois numéros par an.


La société française d'égyptologie publie annuellement la Revue d'égyptologie, publication scientifique de renommée mondiale, accueillant des articles d'égyptologues aussi bien français qu'étrangers.


Enfin, selon l'actualité, la SFE propose à ses adhérents des visites d'expositions et de musées consacrés à la civilisation égyptienne, ainsi que des voyages.
Numbers 1 (1949) - 150 (2001) are available for download

No comments:

Post a Comment