Thursday, January 30, 2025

ARCHIBAB Relaunched

ARCHIBAB 

L’accès au site ARCHIBAB (https://archibab.fr) est libre et gratuit, sous réserve de s'engager à respecter les conditions des présentes informations légales. Si vous n'acceptez pas ces conditions, veuillez ne pas utiliser le site ARCHIBAB.

 

1. Éditeur du site

Désignation : ARCHIBAB

Adresse : Collège de France - Institut des Civilisations

52, rue du Cardinale Lemoine

75005 PARIS

Téléphone : +33 (0)1 44 27 10 80

Responsable de la publication : Dominique CHARPIN

Contact : projet.archibab [at] college-de-france.fr

2. Hébergeur du site

Désignation : COLLÈGE DE FRANCE - Direction des Systèmes d'Information

Adresse : 11 place Marcelin Berthelot

75005 PARIS

3. Partenaires et tutelles

Le projet « ARCHIBAB : Archives babyloniennes (XXe-XVIIe siècles av. J.C.) » a vu le jour en janvier 2008 grâce à un financement de 3 ans accordé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) au titre de l’appel d’offres « Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales » et renouvelé pour 4 ans à compter de janvier 2011 au titre du « programme blanc 2010 ». Il est dirigé par Dominique CHARPIN, Professeur au Collège de France (Chaire « Civilisation Mésopotamienne »). Il figure au titre des activités de l’UMR 7192 du CNRS (Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures ; dir. Nuria de CASTILLA). Il a pour tutelle hébergeante le Collège de France (Institut des Civilisations ; dir. Dominique CHARPIN).

4. Propriété intellectuelle

La base de données ARCHIBAB a été conçue et réalisée depuis 2008 par Dominique CHARPIN et Antoine JACQUET avec le logiciel 4e Dimension™ (actuellement 4D v19 R3 Server). Elle sert encore aujourd'hui à la saisie et au traitement des données et connait régulièrement des évolutions notables. La base de données et le site internet mis en ligne à compter de janvier 2025 ont été conçus et réalisés par Christian GAUBERT (CNRS, UMR 7192). Tous trois sont conjointement titulaires des droits relatifs à la propriété intellectuelle sur la structure de la base ARCHIBAB ici mise en ligne.

Les membres actuels du projet ARCHIBAB sont Boris ALEXANDROV, Ilya ARKHIPOV, Marine BÉRANGER, Vérène CHALENDAR, Dominique CHARPIN (dir.), Charlotte FERNANDES, Antoine JACQUET, Elliott LAIRIE, Francesca NEBIOLO et Nele ZIEGLER. Le projet doit aussi beaucoup à des contributeurs passés ou occasionnels qui ont saisi des données dans la base, parmi lesquels Lucile BARBERON, Rients de BOER, Baptiste FIETTE, Firas HAMMOUSH, Anne-Isabelle LANGLOIS, Thibaud NICOLAS, Julie PATRIER et Hervé RECULEAU.

Les données des tables TEXTES et SCEAUX sont le résultat du travail collectif des différents contributeurs nommés plus haut. Pour chaque enregistrement de la table TEXTES, une rubrique “Interventions” indique l’auteur, la date et la nature de chaque contribution. L'utilisateur est invité à mentionner l'auteur de l'enregistrement pour toute citation de données provenant de la consultation d'ARCHIBAB. Les données de la table ANNÉES ont été réunies par Dominique CHARPIN. Les données de la table SITES ont été élaborées et saisies par Nele ZIEGLER et l'équipe réunie dans le cadre des projets HIGEOMES (ANR-DFG 2011-2014) et TEXTELSEM (ANR-DFG 2014-2017). Les données de la table BIBLIOGRAPHIE ont été réunies et saisies par Antoine JACQUET et Dominique CHARPIN (avec des contributions significatives de Vérène CHALENDAR, Anne-Isabelle LANGLOIS et Nele ZIEGLER).

5. Conditions générales d’utilisation

Les données disponibles sur le site d'ARCHIBAB (textes, images au format JPG ou documents au format PDF) sont placées sous le régime français du droit d'auteur. L'utilisateur reconnaît qu'elles sont le résultat d'une élaboration originale à la fois individuelle et collective et qu'elles ne sont, de ce fait, pas libres de droit. Elles peuvent être enregistrées, reproduites, citées et modifiées dans le seul cadre d’un usage privé ou d’activités à caractère scientifique ou pédagogique, à condition d’en indiquer clairement l’origine (ARCHIBAB) et, le cas échéant, l’auteur. Toute utilisation ou exploitation en dehors de ce cadre est soumise à l'accord explicite du responsable de la publication. Toute utilisation ou exploitation à des fins commerciales ou promotionnelles est interdite.

L’utilisateur s’engage à faire mention, pour toute citation de données extraites de la base, des références indiquées en bas de page sous la rubrique “Citer et retrouver” ou, a minima, de l'URL de la page consultée.

La publication et la diffusion des images et documents mis à disposition (en particulier les photographies identifiées comme “Archives Royales de Mari”) sont interdites, sur quelque support que ce soit (papier ou numérique), sauf accord explicite du responsable de la publication.

L'utilisation massive des données d'ARCHIBAB dans le but de constituer ou d’enrichir des bases de données (accessibles ou non en ligne) ou des sites Internet est interdite, sauf accord explicite du responsable de la publication.

La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers ARCHIBAB est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux dispositions précédentes, à la législation du droit d’auteur ou aux intérêts d’ARCHIBAB et qu'ils garantissent la possibilité pour l'utilisateur d'en identifier l'origine et, le cas échéant, l'auteur.

6. Clauses de non responsabilité

La base ARCHIBAB fait l’objet d’une actualisation régulière. Les auteurs s'efforcent de mettre à jour les informations du site et de contrôler régulièrement leur exactitude. Les auteurs ne peuvent cependant garantir que toutes ces informations sont à tout moment actuelles, complètes, précises et dépourvues de toute erreur. Les données d'ARCHIBAB sont valables à la date de leur publication et ne sauraient engager les auteurs au moment de leur consultation. ARCHIBAB propose des liens hypertextes vers des sites web édités et/ou gérés par des tiers. Dans la mesure où aucun contrôle n'est exercé sur ces ressources externes, l'utilisateur reconnaît qu’ARCHIBAB n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources et ne peut être tenu responsable quant à leur contenu.

No comments:

Post a Comment