Tuesday, November 12, 2019

Open Access Journal: ILCEA : revue de l'Institut des Langues et Cultures d'Europe et d'Amérique, Afrique, Asie et Australie

ILCEA : revue de l'Institut des Langues et Cultures d'Europe et d'Amérique, Afrique, Asie et Australie
ISSN électronique: 2101-0609
ILCEA est la revue portée par l’ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie – E.A. 7356), fédération de 6 équipes internes (CEMRA, CERAAC, CERHIS, CESC, CREO, GREMUTS) regroupant les recherches des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité. Désireux d’approfondir des coopérations depuis longtemps actives, les chercheurs de ces disciplines souhaitent, grâce à la mise en ligne, proposer leurs travaux à un public plus large. ILCEA se réclame d’une conception moderne des humanités et s’intéresse à tous les aspects des cultures, à l’histoire et à l’actualité des pays et des aires politiques et culturelles, aux genres et aux formes ainsi qu'au passage d’une langue ou d’un lexique à l’autre.
Paraissant désormais quatre fois par an, la revue propose des numéros thématiques qui font l’objet d’appels à contributions.

Des genres en Méditerranée : pratiques, représentations et transfert

Sous la direction de Salam Diab-Duranton et Abdenbi Lachkar
ISBN 978-2-37747-099-0

Ce numéro de la revue est une approche transversale du rapport genres, goûts, odeurs et couleurs en Méditerranée. Cette question est traitée ici, sous plusieurs angles et de différentes manières, par des chercheurs de plusieurs pays du sud et du nord de la Méditerranée et de différents champs disciplinaires.
Cette recherche est une suite aux travaux ayant abordé la question des genres en sciences humaines et sociales, notamment la linguistique, la littérature, l’analyse des discours, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, l’histoire, etc. Il s’agit donc d’une étude qui privilégie les méthodes de terrain, d’analyse des textes et des discours, de la didactique des langues-cultures. Elle s’appuie sur des sources littéraires et historiques, sur des récits de voyages et des guides touristiques, mais aussi sur la littérature orale et populaire, etc.
Cette recherche, de par son originalité, met en valeur les mots des goûts, des odeurs et des couleurs dans la pratique littéraire, linguistique et culturelle en Méditerranée. Sa nouveauté réside ainsi dans son ouverture sur des langues-cultures bien ancrées dans l’histoire et sa tentative de rapprochement entre les pensées d’Occident et d’Orient, notamment l’arabe et le chinois.

See AWOL's full List of Open Access Journals in Ancient Studies

No comments:

Post a Comment