La découverte de la cachette de Bab el-Gasous, mise au jour en 1891 sur le site de Deir el-Bahari (Thèbes-Ouest), avec 153 membres des élites thébaines de la fin de la XXIe dynastie (1069-945 avant J.-C.) a été fondamentale pour la connaissance de l’histoire et de la société de la Troisième Période intermédiaire (1550-655 avant J.-C.) en Égypte. Pourtant, elle demeure sous-exploitée actuellement. En effet, les 4000 objets qui en proviennent, actuellement dispersés dans 90 musées à travers le monde, restent encore souvent inédits ou mentionnés dans des publications éparses, sans mise en perspective archéologique, historique et sociale. Afin de remédier à cela, cette base de données vise à centraliser l’ensemble des informations pouvant être réunies (mobiliers et contextes) sur ces objets et leurs propriétaires. Elle fournira une vision d’ensemble de la découverte et un échantillonnage représentatif du matériel funéraire de la fin de la XXIe dynastie.
Avertissement : cette première version 1.0 de la base de données Bab el-Gasous ne comporte pas encore la totalité des objets qui ont été mis au jour dans la tombe. Elle est complétée au fur et à mesure.
Nous serions reconnaissants aux utilisateurs pour tout commentaire et remarque qui permettrait d'améliorer et de compléter cette base de données. Nos contacts se trouvent dans l'onglet « Crédits & mentions légales ».
Tuesday, April 18, 2023
La Cachette de Bab el-Gasous
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment