Saturday, April 6, 2019

Open Access Journal: Folia Electronica Classica

[First posted in AWOL 9 November 2009. Updated 6 Apr 2019]

Folia Electronica Classica
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/fe/images/bcs.PNG
En réponse à une suggestion de Jean Schumacher, à l'époque responsable du service informatique de la Faculté de Philosophie et Lettres, la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) tente depuis juin 2001 à Louvain l'expérience d'une revue électronique consacrée au monde classique et entièrement libre d'accès : les Folia Electronica Classica. Pour l'instant, la nouvelle revue propose des articles relativement généraux, rédigés en français et susceptibles d'intéresser un large public ; si elle s'adresse parfois à des spécialistes, elle vise davantage les professeurs du secondaire, les étudiants, voire les internautes cultivés. Son orientation n'est pas encore bien définie, et une période de rodage sera probablement nécessaire avant d'y voir plus clair...
Most recent volume

Numéro 36 — juillet-décembre 2018

Table des matières


Un peu d'histoire des Gaules
Les otages dans la formation des coalitions anti-romaines dans le Bellum Gallicum de César, par Mariama Gueye (pdf 1,1 Mo; 24 p.)

Une survie romantique du mythe d'Orphée
Le mythe orphique comme initiation à la poésie : Orphée et Keats, par Adrien Chiroux (pdf 475 Ko ; 16 p.)

Regard sur deux institutions carthaginoises
Le Sénat et le Conseil carthaginois dans les comptes rendus de Polybe et de Tite-Live des guerres puniques : une entité bicéphale aux compétences floues ?, par Christophe Burgeon (pdf 390 Ko ; 11 p.)

Autour de Jean d'Outremeuse
Materne et ses deux compagnons dans l'hagiographie narrative médiévale avant Jean d'Outremeuse : Introduction à un commentaire du Myreur des Histors, I, p. 452-536 passim, par Jacques Poucet (pdf 1182 Ko ; 38 p.)

   37 (janvier-juin 2019)

2 comments:

  1. A noter, revue électronique : Neronia Electronica (site de la Société Internationale des Etudes Néroniennes)

    ReplyDelete
  2. Thanks. Yes, the AWOL entry for Neronia Electronica is here: http://ancientworldonline.blogspot.com/2012/02/new-open-access-journal-neronia.html

    ReplyDelete