Tuesday, January 8, 2013

Open Access Journal: Revue de Linguistique Latine du Centre Alfred Ernout: De lingua Latina

[First listed in AWOL 17 February 2010. Updated 8 January 2013]

Revue de Linguistique Latine du Centre Alfred Ernout: De lingua Latina
ISSN 1760-6322
http://www.paris-sorbonne.fr/squelettes/img/logo_sorbonne.png
Il s’agissait d’abord de combler un vide : l’absence de revue française spécifiquement consacrée à la linguistique latine et la rareté générale de telles publications à l’étranger. Cette revue répond surtout à un besoin et à un souhait : la diffusion des travaux menés au sein de nombreuses équipes françaises et étrangères. Une communauté scientifique s’est, en effet, constituée au fil des dernières décennies à l’occasion de nombreuses rencontres de linguistique latine qui ont eu lieu dans l’Europe entière. En outre, le Centre Alfred Ernout a constitué depuis trente ans un point de ralliement de ces chercheurs, en organisant des cycles de conférences, des journées d’études et des colloques biennaux. La présente revue se veut le reflet de ces rencontres et collaborations européennes et américaines. Seuls, jusqu’à présent, avaient été publiés, parmi les travaux du centre Alfred Ernout, les actes des colloques biennaux et de tables rondes dans la collection Lingua Latina aux P.U.P.S. Il restait à publier les ateliers et les conférences. Outre la publication des travaux du centre Alfred Ernout, la revue se propose de diffuser des articles scientifiques de haut niveau à la pointe de la recherche en linguistique latine, de faire des mises au point sur des questions délicates en actualisant le débat, et, de manière plus générale, d’assurant la formation des étudiants et des jeunes chercheurs. Elle cherchera aussi à donner à ces derniers un espace pour la publication de leurs travaux.

La présente revue s’ouvre à toutes les orientations théoriques, à tous les domaines et elle accueille des articles dans toutes les langues.

Les autres langues anciennes ou modernes trouveront également leur place dans une confrontation avec le latin et les langues italiques : cette revue souhaite, en effet, être un espace d’échange et apporter sa contribution à la recherche linguistique en général.

La périodicité sera de deux numéros par an, auxquels viendront s’ajouter des numéros thématiques.

No comments:

Post a Comment