Thursday, April 18, 2024

Open Access Journal: Gaia: revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque

 [First posted in AWOL 12 May 2013, updated 18 April 2024]

Gaia: revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque
ISSN: 1262-3717
eISSN - 2275-4776 
Founded in 1996 by Françoise Létoublon along with André Hurst (Genova) and Franco Montanari (Geneva), Gaia is meant as a crossroads of discussions concerning Archaic Greece in an original manner. It publishes articles by authors coming from different but complementary fields (literature, linguistics, philology, history, anthropology, archeology, reception of antiquity). It is also open from a linguistic point of view (articles published up to now in French, English, Italian and German). The issues from 1997 à 2017 are available on Persée.

The current volumes are now hosted on Open Edition:

Sous la direction de Pascale Brillet-Dubois

Ce numéro de Gaia est consacré principalement à un dossier destiné à faire dialoguer des spécialistes de la poésie archaïque et des historiens de la pensée dite présocratique. Les articles rassemblés, écrits par P. Brillet‑Dubois, G. Cursaru, B. Folit‑Weinberg, F. Létoublon, A. Macé et É. Ménard, témoignent d’une part de la cristallisation du concept d’« être », dont on perçoit les prémisses chez Homère avant que Parménide ne forge un nom pour le désigner, et de l’importance des images, vecteurs sensibles de la pensée conceptuelle, chez des poètes-penseurs comme Hésiode et des penseurs-poètes comme Parménide et Empédocle. Ils montrent la continuité culturelle qui existe entre des poètes qui interrogent très consciemment le rapport entre le langage et le monde et des philosophes qui s’expriment dans une langue poétique, tout en soulignant la façon dont Parménide et Empédocle rompent avec la tradition pour affirmer leur projet singulier. Le numéro contient également un article synthétique de M. Briand sur la choralité dans les Olympiques de Pindare.

 

Dernier numéro en ligne
25 | 2022
L’antropologo «classico» entre bêtes et dieux. Omaggi a Ezio Pellizer (Vol. 2)

Sous la direction de Francesca Marzari, Alberto Cecon et Alberto Pavan

Ce numéro de Gaia accueille le second volet du dossier « L’antropologo “classico” entre bêtes et dieux. Omaggi a Ezio Pellizer » coordonné par Francesca Marzari, Alberto Cecon et Alberto Pavan (pour le premier volet, voir Gaia 24/2021). La mémoire d’Ezio Pellizer y est célébrée par ses collègues et amis à travers des contributions qui revisitent des thèmes qui lui étaient chers, entre poésie épique, théâtre, philologie, histoire, archéologie et anthropologie. Il est question de l’universalité intemporelle d’Ulysse, du paysage mythologique slovène, de la fortune de l’épisode du passage des Argonautes en Adriatique, de la réécriture de la mythologie grecque dans un poème didactique du XVIe siècle, de l’épitomé très personnelle de Conon par le byzantin Photius, du rapport entre Lucien et le Joueur de flûte de Hamelin, d’Aristophane et Alexandrie, de la figure légendaire de la matrone romaine Cornélia, mère des Gracques et fille de Scipion l’Africain.
Suivent trois articles hors dossier, sur la re-sémantisation en milieu étrusque des vases de banquet de production attique décorés avec des hybridités oculaires (Christian Mazet), le sens de la promesse dans la société iliadique (Anastasia Kefala) et la reprise des épopées homériques dans les dramaturgies du XXIe siècle (Anaïs Tillier). Avec ce numéro, nous inaugurons enfin une rubrique de notes de lecture qui sera alimentée au fil de l’eau tout au long de l’année.



 

Back issues remain archived at Persée:

1997-2009

  • 1997
  • 1998
  • 2000
  • 2001
  • 2002
  • 2003
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2007
  • 2009

2010-...


No comments:

Post a Comment