Répertoire des sources philosophiques antiques
Responsable actuelle : Pinelopi Skarsouli
créé par Martine Vidoni
À propos
Ce Répertoire a pour ambition de regrouper les sources philosophiques primaires de l'Antiquité, des présocratiques à la fin du VIe siècle de notre ère, en fournissant pour chaque document une liste des éditions, traductions, commentaires et instruments divers utiles pour une recherche de première main. La bibliographie secondaire n'est généralement pas prise en compte.Mise à jour : mai 2016
Structure
Sont retenus les philosophes de langue grecque ou latine dont des textes sont conservés et édités ou dont les fragments ont été regroupés. Pour chaque auteur, sont enregistrées les données suivantes : nom complet sous une forme standardisée latine, caractéristiques, datation approximative ou, si cela est possible, dates exactes, commentaires éventuels permettant de situer le personnage en cas de problèmes d'identification. Pour chaque œuvre, sont retenus le titre traditionnel latin, la traduction française, ainsi que des éléments complémentaires d'information si nécessaire.
Auteurs et œuvres constituent la structure de base du Répertoire. À ces éléments correspondent les éléments bibliographiques suivants : les éditions d'ensemble ou partielles, les traductions, les commentaires, les lexiques, éventuellement les principales études d'orientation.
Des abréviations bibliographiques sont parfois utilisées dans les notices : abréviations bibliographiques.
Nouvelle version du Répertoire
La nouvelle interface web pour le Répertoire a été mise en ligne en avril 2016, suite à un long travail de renouvellement technique, dont vous pouvez maintenant explorer les premiers résultats. Les couleurs changent, l'ergonomie se modernise, l'essentiel demeure avec de nouvelles fonctionnalités. Nous pensons ce nouvel accès aux données plus facile, lisible et agréable à utiliser.
Pour plus de détails concernant cette nouvelle version, consulter la page dédiée à la nouvelle interface web du Répertoire
No comments:
Post a Comment