Friday, October 30, 2015

Open Access Publications of the Maison de l'Orient et de la Méditerranée at Persée

[First posted 2/14/10. Most recently updated (many new titles added) 30 October 2015]

Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée
http://www.persee.fr/renderCollectionCover/mom.png
Dès sa création en 1975, la Maison de l’Orient méditerranéen a souhaité avoir son propre Service des publications. Elle désirait en effet que le résultat des recherches pluridisciplinaires menées autour des thèmes communs fût connu autrement que par la littérature grise ou par des publications longues et coûteuses à élaborer. C’est ainsi que naquirent les collections de la Maison de l’Orient méditerranéen : TMO, CMO, DAA et récemment la série Akh Purattim.


La collection des Travaux de la Maison de l’Orient (TMO) publie les résultats des travaux réalisés dans le cadre des thèmes de la Fédération de Recherche. Mais elle accueille également d’autres ouvrages individuels ou collectifs en rapport avec les programmes de recherche développés au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, en particulier les études archéologiques et géographiques dont l’illustration nécessairement abondante trouve sa place dans ce grand format (21 x 29,7).


À cette collection s’est ajoutée, dès l’origine, la Collection de la Maison de l’Orient (CMO), qui rassemble des monographies et des travaux collectifs liés aux disciplines représentées au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Elle comprend plusieurs « séries » : archéologique, épigraphique et historique, linguistique et philologique, littéraire et philosophique, géographique et préhistorique, et des hors séries.


Dans le cadre d’une diversification de sa politique éditoriale, le Service des Publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée a fait le choix de s’engager dans la voie de l’édition en ligne en créant, pour la publication des colloques, journées d'études et autres recueils, une collection électronique. Ces ouvrages (dits « natifs de l'électronique »), traités en amont avec les mêmes normes et rigueurs scientifiques que ceux dits « imprimés » sont consultables gratuitement et par un large public dès leur mise en ligne. Les Actes des rencontres internationales « Broadening Horizons / Élargir les Horizons » constituent le premier volume de cette nouvelle collection.
Toutefois, pour garantir une subsistance papier, répondre à une demande et maintenir les échanges entre bibliothèques des exemplaires imprimés à la demande peuvent être commandés auprès du service.

Travaux de la Maison de l'Orient

Collection de la Maison de l'Orient

Série archéologique

Série littéraire et philosophique



See the Maison de l'Orient's out of print publications in the series TMO - Travaux de la Maison de l'Orient, CMO : Collection de la Maison de l'Orient, and Figlina at Maison de l'Orient et de la Méditerranée Publications numérisée.

No comments:

Post a Comment