Saturday, November 13, 2021

Dossier : Éros en jeu

Dossier : Éros en jeu

Mètis

Le dossier part sur les traces d’Éros, le joueur divin par excellence, dans le cadre du projet Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC AdG no 741520). La figure d’un Éros immature, téméraire, taquin, voire cruel et imprévisible, personnifie en Grèce ancienne les rapports intimes qui unissent d’une part l’enfance au jeu, à l’éducation, y compris à l’apprentissage de la maîtrise de soi et à la formation de liens sociaux, d’autre part à la sphère des émotions éveillant le plaisir et par là, un pouvoir séducteur. Une des expressions métaphoriques de sa puissance ambiguë est l’activité ludique qui sert de fil rouge aux sept contributions réunies, du jeu de balle de Nausicaa chez Homère (D. Bouvier) aux poètes élégiaques latins (G. Sissa), à sa mise en images, de l’émergence d’un Éros bambin dans l’iconographie grecque (H. Ammar), à sa représentation dans l'iconographie romaine (V. Dasen et N. Mathieu) et la glyptique (F. Spadini, V. Räuchle, C. Weiss).

  • Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Daedalus
  • Collection : Mètis | N.S.19
  • Lieu d’édition : Paris-Athènes
  • Année d’édition : 2021
  • Publication sur OpenEdition Books : 12 novembre 2021
  • EAN (Édition imprimée) : 9782713229183
  • EAN électronique : 9782713232763
  • Nombre de pages : 350 p.
Véronique Dasen
Jeux d’Éros : enjeux et pistes historiographiques

Eros at Play: Issues and Historiographical Tracks

David Bouvier
Athéna, Éros, Ulysse, Nausicaa, des lavoirs, un lion et une balle dans l’Odyssée

Athena, Eros, Odysseus, Nausicaa, Laundry at the Shore, a Lion and a Ball in the Odyssey

Hanna AMMAR
Éros et jeux d’enfants dans la céramique attique des ve et ive siècles av. J.-C.

Eros and Children’s Games on Attic Pottery of the 5th and 4th Centuries BC

Carina Weiss
Eros/Amor ist ein Fallensteller

Oder: Wer anderen eine Falle stellt, tritt selbst hinein

Eros / Cupidon est un piègeur, ou : tel est pris qui croyait prendre

Eros/Cupid is a Trapper or: Whoever Digs a Trap for Others Falls into it Himself

Fabio Spadini
Éros et le lion

Soulager les peines d’amour

Eros and the Lion. Healing the Pains of Love

Viktoria Räuchle
Eros as a Globetrotter

Jeux d’esprit on a Sardonyx Gem in Xanten

Éros globe-trotter. Jeux d’esprit sur une intaille en sardonyx de Xanten

Véronique Dasen et Nicolas Mathieu
Margaris ou l’amour en jeu

Margaris or the Game of Love

Giulia Sissa
Mille facesse iocos!

The Paradigm of Play in Ovid’s Art of Love

Mille facesse iocos ! Le paradigme du jeu dans L’Art d’aimer d’Ovide

Varia

Vasiliki Kousoulini
Cyprus as a Heterotopia in Early Greek Epic Poetry

Chypre comme hétérotopie dans la poésie épique grecque

Ioannis N. Perysinakis
Function of Wealth in Aeschylus’ Persae and Herodotus’ Historiē

Fonction de la richesse dans les Perses d’Eschyle et l’Historiē d’Hérodote

Sonia Darthou
La chouette : un signe politique sur les disques du gymnase ?

The Owl: A Political Sign on the Athletic Discs?

Madeleine Jost
Un paysage religieux : l’Arcadie, théâtre de la vie terrestre des dieux

A Religious Landscape: Arcadia, a Theater of the Earthly Life of the Gods

Mélanie Lozat
Courètes, Corybantes, Cabires, Dactyles et Telchines dans la Géographie de Strabon

Curetes, Corybantes, Cabiri, Dactyls and Telchines in Strabo’s Geography

Fabian Schulz
The Debate over the Altar of Victory in 384

A Test Case for Bertram Raven’s Power/Interaction Model of Interpersonal Influence?

La controverse sur l’autel de la Victoire en 384. Un cas d’école pour le modèle de Bertrand Raven sur le pouvoir comme interaction d’influences interpersonnelles ?

Françoise Frontisi-Ducroux et François Lissarrague
Atypota : pour en finir avec l’aniconisme

Atypota: to break away from aniconism

 

 

 

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