Le dossier part sur les traces d’Éros, le joueur divin par excellence, dans le cadre du projet Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC AdG no 741520). La figure d’un Éros immature, téméraire, taquin, voire cruel et imprévisible, personnifie en Grèce ancienne les rapports intimes qui unissent d’une part l’enfance au jeu, à l’éducation, y compris à l’apprentissage de la maîtrise de soi et à la formation de liens sociaux, d’autre part à la sphère des émotions éveillant le plaisir et par là, un pouvoir séducteur. Une des expressions métaphoriques de sa puissance ambiguë est l’activité ludique qui sert de fil rouge aux sept contributions réunies, du jeu de balle de Nausicaa chez Homère (D. Bouvier) aux poètes élégiaques latins (G. Sissa), à sa mise en images, de l’émergence d’un Éros bambin dans l’iconographie grecque (H. Ammar), à sa représentation dans l'iconographie romaine (V. Dasen et N. Mathieu) et la glyptique (F. Spadini, V. Räuchle, C. Weiss).
- Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Daedalus
- Collection : Mètis | N.S.19
- Lieu d’édition : Paris-Athènes
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 12 novembre 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782713229183
- EAN électronique : 9782713232763
- Nombre de pages : 350 p.
Jeux d’Éros : enjeux et pistes historiographiquesEros at Play: Issues and Historiographical Tracks
Athéna, Éros, Ulysse, Nausicaa, des lavoirs, un lion et une balle dans l’OdysséeAthena, Eros, Odysseus, Nausicaa, Laundry at the Shore, a Lion and a Ball in the Odyssey
Éros et jeux d’enfants dans la céramique attique des ve et ive siècles av. J.-C.Eros and Children’s Games on Attic Pottery of the 5th and 4th Centuries BC
Eros/Amor ist ein FallenstellerOder: Wer anderen eine Falle stellt, tritt selbst hinein
Eros / Cupidon est un piègeur, ou : tel est pris qui croyait prendre
Eros/Cupid is a Trapper or: Whoever Digs a Trap for Others Falls into it Himself
Eros as a GlobetrotterJeux d’esprit on a Sardonyx Gem in Xanten
Éros globe-trotter. Jeux d’esprit sur une intaille en sardonyx de Xanten
Margaris ou l’amour en jeuMargaris or the Game of Love
Mille facesse iocos!The Paradigm of Play in Ovid’s Art of Love
Mille facesse iocos ! Le paradigme du jeu dans L’Art d’aimer d’Ovide
Varia
Cyprus as a Heterotopia in Early Greek Epic PoetryChypre comme hétérotopie dans la poésie épique grecque
Function of Wealth in Aeschylus’ Persae and Herodotus’ HistoriēFonction de la richesse dans les Perses d’Eschyle et l’Historiē d’Hérodote
La chouette : un signe politique sur les disques du gymnase ?The Owl: A Political Sign on the Athletic Discs?
Un paysage religieux : l’Arcadie, théâtre de la vie terrestre des dieuxA Religious Landscape: Arcadia, a Theater of the Earthly Life of the Gods
Courètes, Corybantes, Cabires, Dactyles et Telchines dans la Géographie de StrabonCuretes, Corybantes, Cabiri, Dactyls and Telchines in Strabo’s Geography
The Debate over the Altar of Victory in 384A Test Case for Bertram Raven’s Power/Interaction Model of Interpersonal Influence?
La controverse sur l’autel de la Victoire en 384. Un cas d’école pour le modèle de Bertrand Raven sur le pouvoir comme interaction d’influences interpersonnelles ?
Atypota : pour en finir avec l’aniconismeAtypota: to break away from aniconism
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