Sunday, September 13, 2020

Édition numérique: La politique éditoriale numérique de l’Ifao

Édition numérique: La politique éditoriale numérique de l’Ifao
Notre politique éditoriale numérique répond à plusieurs objectifs :
  • Favoriser un accès direct et libre aux contenus scientifiques issus de la recherche la plus récente. Au moment de la publication papier, nous proposons la mise en ligne au format ePub de l’ensemble de nos revues sur Open Edition Journals. Cette option Freemium permet de donner plus de visibilité et de rayonnement à nos revues, avec une diffusion internationale, la possibilité d’un meilleur référencement, et une interopérabilité avec des revues du même champ.  Elle permet également de rendre les données de la recherche accessibles à des lecteurs parfois réfrénés par le tarif des publications scientifiques. Elle s’appuie sur la possibilité de produire du XML natif à la PAO depuis 2015.
  • Généraliser la publication bi-support (papier/numérique) à l’ensemble des collections. Publiés sur le site de l’Ifao, les PDF de nos nouveautés seront aussi bientôt commercialisés par Casalini et par ISD pour le marché américain.
  • Valoriser le catalogue de l’Ifao.  Cette valorisation prend deux formes : d’une part, l’Ifao souhaite proposer progressivement un catalogue exhaustif, jouant sur la complémentarité du numérique et du papier, en publiant les PDF des ouvrages épuisés. Ainsi, sous une forme ou une autre, PDF ou papier, le lecteur aura accès à tous les titres du catalogue de l’Ifao, publiés depuis 1880. D’autre part, certaines références du catalogue, constituant un outil de travail pour les chercheurs, sont mises en ligne, comme les inscriptions hiéroglyphiques des temples de Dendara, d’Edfou et d’Esna.
Les publications en ligne s’inscrivent dans un environnement numérique où le référencement et l’interopérabilité des données sont essentielles : notre politique numérique s’accompagne donc d’un travail sur les métadonnées et les identifiants numériques, en concertation avec les autres services de l’Ifao (bibliothèque, archives, service informatique) et au sein du réseau des Écoles françaises à l'étranger.

Nos revues en Open Access 

OpenEdition Freemium est un programme pour le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les contenus sont en libre accès – revues, livres, carnets de recherche et annonces scientifiques –, complétés par des services et formats premium mis à disposition exclusivement pour les institutions et leurs usagers. Ainsi, les textes sont accessibles en libre accès au format HTML pour tous. Ils sont téléchargeables aux formats PDF et ePub uniquement pour les utilisateurs des institutions partenaires. Aucun DRM ni quota de téléchargement ne sont appliqués.


Retrouvez les derniers numéros de nos revues au format ePub sur Open Edition Journals :
Retrouvez tous les numéros de nos revues au format PDF et en accès libre :

   

Nos nouveautés au format PDF

Retrouvez dans le catalogue de l'Ifao toutes nos nouveautés commercialisées au format PDF.

Bibliothèque numérique des épuisés

Progressivement, l'Ifao met à disposition des chercheurs, en accès libre, les PDF d'ouvrages épuisés ou d'ouvrages de référence qui constituent un outil de travail pour le chercheur.
La première opération de numérisation vise les temples ptolémaïques publiés au début du XXe siècle par l'Ifao :
                                         

No comments:

Post a Comment