PREFACE de M. A. MERLIN
AVERTISSEMENT
ABRÉVIATIONS
Chapitre I.
LE SITE
LES FOUILLES
POSSIBILITÉ D'UN ETABLISSEMENT ANTÉRIEUR A CELUI
DES GRECS
FABRIQUES LOCALES
Chapitre II.- LA CÉRAMIQUE D'HISTRIA
A. VUE D'ENSEMBLE
B. CÉRAMIQUE GRECQUE ORIENTALE
CARACTERES GÉNÉRAUX
OBSERVATIONS SUR LA TECHNIQUE
Les argiles
Couvertes et engobes
Le décor
Persistance des téchniques
Chapitre III. - VASES A RELIEFS
DESCRIPTION
Style de Rhodes
Fabrique indéterminée
Vases émaillés
Chapitre IV. - BOLS IONIENS
A. BOLS A OISEAU
DESCRIPTION
B. BOLS A ROSACES PONCTUÉES
Catégories. - Variantes
DESCRIPTION
Décor a une seule rosace ponctuée entre des f ilets verticaux
Trois rosaces ponctuées entre des f ilets verticaux
Rosaces ponctuées sur le champ libre
Bols a décor de rosaces étoilées
Variantes
Bol a rosace-palmette. - Croix cantonnée de points.
C. BOLS DÉCORÉS DE FLEURS DE LOTUS
DESCRIPTION
Catégorie sans engobe
Catégorie avec engobe
Coupes a raies fines en forme de bol
D. BOLS A YEUX
DESCRIPTION
E. CATÉGORIE INDÉTERMINÉE APPARENTÉE AUX BOLS Á YEUX
F. FRAG MENTS DE BOLS APPARTENANT A UNE DES CATÉGORIES
PRÉCEDENTES
DESCRIPTION
Chapitre V. - COUPES "IONIENNES"
A. CATÉGORIE COURANTE 81 Variante
DESCRIPTION
Catégorie conzmune
Coupe a guirlande
Coupe apparentée
B. COUPES FINES
DESCRIPTION
Chapitre VI. - CÉRAMIQUE IONIENNE.
Généralités
VASES DE GRANDE CONTENANCE
A. LES GRANDES AMPHORES
Catégorie recouverte d'un engobe blanc
Grandes amphores sans couverte
Nature des signes particuliers a ces amphores
Coup d'oil sur l'ensemble de la fabrication
DESCRIPTION
Amph.ores recouvertes d'un engobe blane
Amphores sans engobe
Amphores de Théra
Fabrique indéterminée
B. AMPHORES ET VASES DE TECHNIQUE A LA BROSSE
Technique a la brosse
Utilisation grecque de cette technique
Caracteres de ce groupe; ses possibles origines
DESCRIPTION
C. AMPHORE-PITHOS
DESCRIPTION
D. SITULE-PITHOS
DESCRIPTION
VASES DE CONTENANCE MOYENNE
A. VASES APPARENTÉS AU GROUPE "RHODIEN"
Les amphores
Les cenochoés
Onochoés a bec trilobé
Onochoés de la forme dite olpé
B. FABRIQUES IONIENNES INDETERMINÉES
Décor rouge ou brun sur fond clair (avec ou sans en.gobe)
Fragment de stamnos
Décor blanc sur fond rouge ou brun
Fragments d'aspect brun gris, a décor noir
DESCRIPTION
Vases a décor rouge ou brun sur fond clair
Vases a décor blane sur fond brun ou rouge
Vases d'aspect brun gris, a décor noir
Vases sans décor
C. COUPES EN FORME D'ECUELLES ET ASSIETTES DE POTERIE
COURANTE IONIENNE
DESCRIPTION
Fragments d'assiettes
Tasses, bols et coupes
Fragments divers
D. LES VASES-COURONNES
DESCRIPTION
REMARQUES SUR QUELQUES FRAGMENTS NON PUBLIÉS
Chapitre VII. - LES MARQUES
DESCRIPTION
Lettres peintes
Marques peintes
Un cercle ponctué 216 Marque aux deux cercles
Marque aux trois cercles
Autres marques
Lettres incisées et graffites
Marques au poinçon
? poinçonné
Cercle poinçonné
Marque aux deux cercles poinçonnés
Variantes
Poinçon et marque incisée
Signe au pouce
Signe aux deux pouces
LES VASES GRECS ORIENTAUX A DÉCOR ORIENTALISANT
Chapitre VIII. - STYLE DE "CAMIROS"
A. LES FORMES
B. LES FABRIQUES
Décor rouge
Décor noir ou brun
Technique mixte ou particuliere
Imitation du style camiréen
Engobe jaune
Engobe gris
C. REMARQUES CONCERNANT LES COUPES ET LES PLATS
D. COUP DOIL D'ENSEMBLE
DESCRIPTION
Les amphores
Style de transition (début du style) ou d'imitation
Style de transition (fin du style)
Style courant
Formes douteuses
Dinoi 251
Fragments avec incisions
Divers
Onochoés
Fragments a engobe épais et lustré
Fragments de lagynoi
Catégorie faisant usage de l'incision (onochoés)
Onochoés partiellement recouvertes de vernis noir, a incisions et a décor
polychrome
Catégorie dite de "Vroulia"
Amphore
Imitation du style camiréen. Fragments a engobe gris
Coupes et plats
Style de transition
Chapitre IX. - STYLE DE NAUCRATIS
REMARQUES SUR LA TECHNIQUE
DESCRIPTION
Calices
Phiales a omphalos
Divers
Catégorie faisant usage de l'incision
Chapitre X. - STYLE DE FIKELLURA
REMARQUES CONCERNANT L'ORIGINE DE CE STYLE
DESCRIPTION
Amphores
A incisions
Sans incisions
Formes douteuses (onochoés ou amphores)
Fragments d'onochoés
Fragment d'olpé
Bol ou coupe
CONCLUSION
APPENDICE
I. Rectifications
II. Bibliographie
III. L'aigle au dauphin
IV. Le golfe et la ville antique (Le golfe. La ville. L'acropole. Temple d'Apollon.
Temple d'Aphrodite)
V. Date du mur d'enceinte de la ville et culte d'Apollon
VI. Restes de la ville primitive
VII. Les dépôts. Inventaire du dépôt a
VIII. Fabriques locales et vases indigenes
IX. Limites de cette étude
X. Les argiles. Décor mat
XI. Le terme de "rhodien"
XII. Engobe et couverte
XIII. Le fragment d'Athenes
XIV. Les vases-couronnes
XV. Amphore au lotus a rinceaux
XVI. Fikellura et le style géométrique de l'Asie Mineure
XVII. La fabrique de Phocée
XVIII. Description des planches
XIX. Fragment au serpent
XX. Les vers d'Homère
Wednesday, November 23, 2016
Les Vases Archaiques d'Histria
Les Vases Archaiques d'Histria
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment