Monday, February 13, 2017

Amphores. Recueil de timbres sur amphores romaines (RATAR)

Amphores. Recueil de timbres sur amphores romaines (RATAR)
http://publications.univ-provence.fr/rtar/graphiques/entree.png
Depuis quelques décennies, les amphores ont pris la première place comme source de l'étude des échanges dans l'Antiquité. Les inscriptions qu'elles portent fondent la connaissance de l'organisation de leur production, de leurs contenus et de leur distribution. Depuis de nombreuses années, une petite équipe du Centre Camille Jullian, Université de Provence – CNRS, étudie les timbres sur amphores romaines et a constitué une base de données, informatisée depuis 1987, à partir de publications. Le lecteur peut se reporter aux introductions des deux volumes RTAR I et II cités ci-dessous où les principes suivis pour la constitution de la base de données sont exposés.
Elle était diffusée jusqu'à présent sans mentionner la phase informatique, de la saisie dans une base de données jusqu'à l'écriture automatique des notices publiées sous la forme classique de livres. La mise en ligne sur un site web permet une interrogation plus performante, multicritère, y compris une recherche de textes lacunaires, tout en essayant de conserver les qualités demandées à Recueil de Timbres sur Amphores Romaines : informations contrôlées et réinterprétées correspondant à l'état actuel des connaissances de l'équipe, interrogation portant sur l'onomastique (noms, surnoms, noms uniques), et les entrées classiques du Corpus des Inscriptions Latines
Des liens sont assurés pour les timbres sur amphores romaines vers le Corpus du CEIPAC (Université de Barcelone), pour la typologie des amphores vers le site Roman Amphorae (Université de Southampton) et pour les recherches onomastiques vers le site d'épigraphie traitant des inscriptions lapidaires Epigraphik-Datenbank Clauss-Slaby .
Le site "AMPHORES, Recueil de Timbres sur Amphores Romaines", hébergé et soutenu par l'Université de Provence, ouvre en version "bêta" sur un échantillon de 1500 inscriptions constitué par le dépouillement des publications entre 1991 et 1993. Cet ensemble prend la suite des deux volumes du "Recueil de Timbres sur Amphores Romaines" Il sera complété dans les mois qui viennent par l'intégration des timbres publiés dans ces volumes. Il est en phase d'élaboration ; toutes les remarques, critiques et corrections sont bienvenues : contactez-nous.

No comments:

Post a Comment