Pourquoi cet admirable éloge de la phronèsis qu’est le Livre VI de l’Éthique à Nicomaque a-t-il donné lieu à tant d’interprétations différentes et même contradictoires, tant de lectures passionnées et parfois militantes ? Peut-être parce que la manière propre qu’a Aristote de penser la vérité pratique, d’articuler l’intelligence aux circonstances, de l’enraciner dans une culture vivante, réussit une synthèse dont nous ne cessons de chercher à percer le secret. Un commentaire continu du Livre VI est suivi ici d’une discussion de quelques questions essentielles et se prolonge en ouvrant quelques perspectives.
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Éditeur : Vrin
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 avril 2024
ISBN numérique : 978-2-345-00154-6
DOI : 10.4000/books.vrin.6012
Collection : Tradition de la pensée classique
Année d’édition : 1997
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7116-1298-7
Nombre de pages : 376
Jean-Yves Chateau
PrésentationPremière partie. Commentaires
Deuxième partie. Problèmes
David Lefèvre
Comment défendre les vertus de la pensée ?Ethique a Nicomaque, VI, 13 (1143b18-1145a11)
Laurent Boulakia
Les vertus de la partie théorétique de l’âme dans le livre VI de l’Éthique à NicomaqueJean-Yves Chateau
L’objet de la phronèsis et la vérité pratiqueSur l’unité et la cohérence de l’Éthique à Nicomaque
Troisième partie. Perspectives
Gérard Guest
La dimension « pratique » de l’agirAspects de l’aspectualité de l’action selon Aristote et chez Kant
Baldine Saint Girons
Y a-t-il un sublime de la prudence ?Bruno Pinchard
Thomas d’Aquin, Dante, deux visionnaires de la prudenceMonique Dixsaut
De quoi les philosophes sont-ils amoureux ?Note sur la phronèsis dans les dialogues de Platon
Mairie-Christine Bataillard
Bibliographie
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