Wednesday, March 20, 2024

Le Savoir public: La vocation politique du savoir en Grèce ancienne

Arnaud Macé (dir.)
Le Savoir public
 En quoi la présence et la valorisation du savoir au sein d’une société influent-elles sur ses capacités à l’invention politique ? Le présent ouvrage collectif est une investigation sur la vocation politique du savoir en Grèce ancienne. Il procède en deux temps. D’un côté, il s’agit d’examiner les figures du savoir en Grèce ancienne – artisans, devins, médecins, aèdes, poètes, philosophes, praticiens de l’historia, sophistes, astronomes – du point de vue de leur image publique et de la perception de leur rôle social. De l’autre, il s’agit de se demander si les pratiques collectives qui véhiculaient dans les sociétés de la Grèce ancienne l’expérience de former un corps commun – celle de rire ensemble au théâtre ou celle de faire du tapage dans les assemblées, celle encore de participer à des rites communs ou de délibérer au Conseil – manifestent des formes de savoir ou de représentation du savoir. À la croisée de ces chemins, il apparaît que les figures du savoir ont dû, en Grèce ancienne, leur importance sociale à leur capacité à incarner la promesse d’un service rendu au public et que la forme politique qui s’est épanouie dans certaines cités, dont Athènes, sous le nom de démocratie, est liée à l’idée que le peuple au pouvoir est capable de rassembler le savoir nécessaire à se rendre service à lui-même.
  • Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
  • Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux | 18
  • Lieu d’édition : Besançon
  • Année d’édition : 2013
  • Publication sur OpenEdition Books : 18 mars 2024
  • EAN (Édition imprimée) : 978-2-84867-456-8
  • EAN électronique : 978-2-84867-807-8
  • DOI : 10.4000/books.pufc.23547
  • Nombre de pages : 492 p.

Première partie. Les figures publiques du savoir. La médiation entre le bien commun et le public

I. Les poètes, les amants de la sagesse et le bien public

Malika Bastin-Hammou
4. Savoir public et savoirs du public dans la comédie ancienne

Réflexions sur la figure du poète comique, entre professionnel du spectacle et maître de vérité

II. Le savoir des prosateurs et leur public. Le mathématicien, le médecin, l’historien et le sophiste

Mélina Tamiolaki
8. L’historien comme figure du savoir et son dialogue avec le public

Formes et modalités d’une interaction dynamique chez Hérodote, Thucydide et Xénophon

Deuxième partie. Le peuple servi par lui-même. Les savoirs collectifs et le bien commun

II. Démocratie et savoir. Institutions publiques et choix individuels dans l’athènes classique Trois conférences de Josiah Ober discutées par Vincent Azoulay, Charles Girard et Paulin Ismard

Charles Girard
17. Ce qu’Athènes apprend à la théorie politique. La démocratie est-elle un régime efficace ?

À propos de Josiah Ober, « La Compétition, l’action collective et le problème du savoir utile »

Paulin Ismard
18. Réseaux sociaux et rituels civiques : comment se construit un « savoir public » dans l’Athènes classique ?

À propos de Josiah Ober, « Mise en commun de l’information et convergence de l’action »

Vincent Azoulay
19. Ghost of the Empire : circulation du savoir et dynamique impérialiste dans l’Athènes classique

À propos de Josiah Ober, « Règles codifiées et publicité »

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