Saturday, December 9, 2023

Open Access Journal: Chroniques d'Archimède

ISSN: 2743-8538

La revue [en ligne] Chroniques d'Archimède est un projet porté par l’Unité mixte de recherche 7044 « Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe » (Archimède), dont l'objectif est de présenter les actualités de l'UMR et un état de certains projets en cours.  Tous les articles sont versés dès parution dans les archives de science ouverte HAL et Univoak.


 

INTRODUCTION : Le mot du directeur

Michel HUMM
Bilan des activités scientifiques en 2022 de l’UMR 7044 Archimède [texte intégral]

Territoires et Empires d’Orient

Philippe QUENET et Anne-Caroline RENDU-LOISEL
La campagne du printemps 2022 à Eridu, Irak du Sud [texte intégral]

Sarah DERMECH
Le développement de la géométrie à la fin de la préhistoire en Orient
L’exemple des peintures murales de Dja’de (Syrie, IXe millénaire av. J.-C.) [texte intégral]

Françoise LAROCHE-TRAUNECKER et Isabelle WEYGAND
Présentation d’un piège expérimental et appel à contribution sur le thème des relations entre
humains et animaux [texte intégral]

Histoire et archéologie des mondes grec et romain

Maria Teresa SCHETTINO
À Rome, après Sylla : à la découverte d’une nouvelle classe dirigeante [texte intégral]

Préhistoire de l’Europe moyenne

Phillipe LEFRANC
Études sur les dépôts humains et la violence guerrière dans le Néolithique européen [texte intégral]

Archéologie médio-européenne et rhénane

Antonin NÜSSLEIN
Le site archéologique des Rothenstauden–Voellerdingen (France – 67)
Étude pluridisciplinaire d’un habitat antique et de son environnement [texte intégral]

Journées d’étude interdisciplinaires « jeunes chercheurs »

Corentin Voisin
In-betweenness : à la recherche des intermédiaires [texte intégral]

Articles et essais

Antonin NÜSSLEIN et Nicolas MEYER
Les Vosges du Nord, un saltus forestier à la période romaine ? [texte intégral]

Publications

Les membres de l’UMR Archimède en publient (2021-2022) [texte intégral]

 

 See AWOL's full List of Open Access Journals in Ancient Studies

No comments:

Post a Comment