Saturday, December 15, 2012

ArchéoGéographie

ArchéoGéographie
http://www.archeogeographie.org/images/ntitre5.png

Le site de l'archéogéographie est une réalisation du Groupe de Recherches du CNRS intitulé "Traité de l'ESpace des Sociétés Rurales Anciennes" (= GDR 2137, TESORA). Ce groupe, dont l'existence institutionnelle prend fin en 2007 après 8 années d'existence, a conçu et formalisé une discipline nouvelle nommée archéogéographie et rédigé le Traité d'archéogéographie qui lui sert de base (en cours de parution). 

L'archéogéographie est enseignée à l'Université de Paris-I Sorbonne dans le cadre d'un Master “archéologie et environnement”, dont elle constitue une des quatre options. Les cours d'archéogéographie sont donnés par Gérard Chouquer, Magali Wateaux, Sandrine Robert. La direction de thèses sur des thèmes d'archéogéographie est assurée par Gérard Chouquer dans le cadre d'un Doctorat d'archéologie de l’École Doctorale d’Archéologie de l’Université de Paris I (ED 112). Certaines thèses sont encadrées en co-direction avec Joëlle Burnouf.

À partir de l'année universitaire 2007-2008, l'archéogéographie est enseignée à Coimbra, dans le cadre d'un Master "Archéologie et territoires", Spécialisation Archéogéographie, et, à partir de 2008/2009 dans le cadre d'un Doctorat d'archéogéographie. L'encadrement des thèses du doctorat d'archéogéographie sera assurée par Maria da Conceição Lopes.
Le responsable du site internet de l'archéogéographie est Gérard Chouquer, directeur de recherches au CNRS dans l'équipe Arscan ("Archéologie et Sciences de l'Antiquité" UMR 7041 du CNRS) et la sous-équipe "Archéologies environnementales" que dirige Joëlle Burnouf. 
 

No comments:

Post a Comment

Post a Comment