Si l’on peine à trouver chez les historiens une définition de la dignité car elle semble relever du domaine de la morale, voire du droit, l’honneur n’est devenu un concept que récemment. Pourtant ce sont deux notions qui font agir a priori les mêmes ressorts psychologiques, l’estime de soi et une forme d’orgueil. Les sciences sociales se sont emparées de la notion d’honneur et l’ont analysée au prisme des « sociétés méditerranéennes », lui donnant une définition anthropologique dont la compétition, l’obsession de la pureté sexuelle féminine et la violence vengeresse sont les principaux aspects. En réponse à l’injure, à la violence, à la séduction et au viol de la femme, ce modèle exigeant un acte réparateur est-il applicable au monde antique gréco-romain ? Y retrouve-t-on cette obsession du sang et du sexe qui est au cœur du « modèle anthropologique » ? L’ouvrage vise à resituer dans leur contexte historique les deux notions d’honneur et de dignité depuis l’époque archaïque jusqu’à celle de l’Antiquité tardive. Il les envisage selon quatre points de vue : le rapport entre l’individu et sa communauté politique, la nature de l’honneur familial et féminin en particulier, la violence, enfin, les formes du déshonneur.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 12 octobre 2023
- Nombre de pages : 360 p.
Première partie. Honneur et compétition
Entre la « gloire » et la « participation »L’honneur dans les cités grecques
L’association de Virtus au culte d’Honos par M. Claudius MarcellusUne interprétation astrale
Deuxième partie. Les énigmes de l’honneur familial
Troisième partie. Les modulations de l’honneur militaire
Quatrième partie. Déshonneur
La perte des honneurs est-elle un déshonneur ?D’après le témoignage du Rhodiakos de Dion de Pruse (Or. XXXI)
Les cheveux de Sidoine ApollinaireIdentifier le « corps de l’honneur » dans l’Antiquité tardive (ive-vie siècles après J.-C.)
Honneur et déshonneur à l’épreuve des défaites électoralesL’exemple de Caton d’Utique
« Si quis earum honore aut gloria ducitur » (Cicéron Verr. II, II, 143)L’évaluation par Cicéron de l’honneur et de sa recherche.
Conclusion. Honneur et dignité dans le monde antiqueLa dialectique de la vertu et du jugement
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