Tuesday, November 27, 2012

Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique

Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique

Le projet "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique" est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par trois laboratoires français de recherche en sciences de l'Antiquité: le Centre Camille Jullian (CCJ), l'Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA) et l'Ecole Française d'Athènes (EfA).

Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, le stockage a été une des solutions les plus fréquemment utilisées pour venir à bout des problèmes particuliers causés par l’approvisionnement de ces populations non rurales que constituaient les citadins et les soldats. Le grenier occupe une position centrale dans ces systèmes d’approvisionnement, tant d’un point de vue matériel, par les possibilités de conservation à plus ou moins long terme qu’il permet, que d’un point de vue politique, par les enjeux qu’il soulève en matière de propriété et de gestion.

Ce sujet touche aux grandes interrogations en histoire économique des sociétés d’Ancien Régime dans l’aire méditerranéenne et il est susceptible de faire progresser la connaissance de ces questions et de renouveler les problématiques de recherche. Le projet a l'ambition de parvenir à une connaissance plus solide des systèmes de stockage antiques, notamment en créant un réseau international entre les chercheurs travaillant actuellement sur cette question et en suscitant de nouvelles recherches sur ce thème. Le présent site Internet relève d'un double objectif : d'une part diffuser largement les informations relatives au projet, d'autre part en constituer l'un des outils scientifiques de recherche par la création d'une base de données collaborative en ligne. Cette base de données, actuellement accessible par les seuls chercheurs associés au projet, sera à terme (2012) ouverte au public sur le présent site Internet.

Pour plus de détails :
Pour plus de détails :
Pour plus de détails :

No comments:

Post a Comment