Wednesday, October 15, 2014

Open Access Journal: Spicae: Cahiers de l'Atelier Vincent de Beauvais

[First posted in AWOL 19 January 2012, updated 15 October 2014]

Spicae: Cahiers de l'Atelier Vincent de Beauvais
http://spicae-cahiers.irht.cnrs.fr/sites/spicae-cahiers.irht.cnrs.fr/files/documents/logo_spicea_160_0.jpg
Spicae, Cahiers de l'Atelier Vincent de Beauvais est une revue en ligne destinée à la publication de travaux érudits concernant l’encyclopédisme médiéval et la transmission des connaissances de l’Antiquité vers le Moyen Âge occidental, que ce soit sous forme d'articles de recherche, d'éditions critiques, de dossiers de travail, de listes de manuscrits et de notes spécialisées. La transmission des textes grecs, syriaques et arabes qui ont nourri l'encyclopédisme médiéval via des traductions est bien entendu inclue dans ce champ de recherche ouvert sur l'encyclopédisme latin et vernaculaire sur toute la période médiévale.

Spicae est ouverte à toute proposition de contribution dans ces domaines et publie notamment les résultats des travaux de l’Atelier Vincent de Beauvais et de ses partenaires ou collaborateurs. Elle est aussi un complément scientifique au projet SOURCENCYME (‘Sources des encyclopédies diévales’) de corpus annoté des encyclopédies médiévales latines.

De 1979 à 1986, la revue Spicae. Cahiers de l'Atelier Vincent de Beauvais a été publiée sous forme papier. Ces anciens numéros sont maintenant disponibles en versions téléchargeables sur le site web de l'équipe.

Date de création du site de Spicae en ligne : décembre 2011.

No comments:

Post a Comment