L’interface WebSIG de l’École française d’Athènes a initialement été conçue pour le site de Délos par L. Fadin (ingénieur topographe), L. Mulot (ingénieur informaticien), J.-Ch. Moretti (chercheur au CNRS, IRAA) et par plusieurs stagiaires qui se sont succédé entre 2012 et 2016: Q. Briquet, L. Voileau, V. Depont, A. Barbaste, E. Labrousse (voir le SIG de Délos).
La construction et le développement du WebSIG de Thasos ont été menés à partir de 2017 par L. Fadin (ingénieur topographe), L. Mulot (ingénieur informaticien), N. Trippé (Université Bordeaux-Montaigne, Institut Ausonius UMR 5607), avec l’aide de J.-S. Gros et de stagiaires géomaticiens : P. Kiousis, L. Kocher ; et un volontaire international informaticien Q. de Grandmaison.
La base cartographique du SIG repose pour le moment sur le plan de l’agora et de ses abords, qui fut réalisé entre 2015 et 2019 par N. Trippé, L. Fadin et C. Guillaume, ainsi que G. Biard, J. Fournier, P. Hamon, avec l’aide de stagiaires, grâce à l'appui et aux autorisations de l'Éphorie des antiquités de Kavala. Ce plan au 1/200e renseigne les structures antiques, représentées selon l’appareil et le niveau d’élévation, les éléments constructifs, les constructions modernes (maisons, rues, limites du terrain archéologique), ainsi que les limites de fouille, les altimétries, le nom et le numéro des monuments d’après le Guide de Thasos (Y. Grandjean, Fr. Salviat, Guide de Thasos², 2000). Cette base cartographique a vocation à être augmentée de proche en proche.
No comments:
Post a Comment