Arnaud Macé (dir.)
En quoi la présence et la valorisation du savoir au sein d’une société influent-elles sur ses capacités à l’invention politique ? Le présent ouvrage collectif est une investigation sur la vocation politique du savoir en Grèce ancienne. Il procède en deux temps. D’un côté, il s’agit d’examiner les figures du savoir en Grèce ancienne – artisans, devins, médecins, aèdes, poètes, philosophes, praticiens de l’historia, sophistes, astronomes – du point de vue de leur image publique et de la perception de leur rôle social. De l’autre, il s’agit de se demander si les pratiques collectives qui véhiculaient dans les sociétés de la Grèce ancienne l’expérience de former un corps commun – celle de rire ensemble au théâtre ou celle de faire du tapage dans les assemblées, celle encore de participer à des rites communs ou de délibérer au Conseil – manifestent des formes de savoir ou de représentation du savoir. À la croisée de ces chemins, il apparaît que les figures du savoir ont dû, en Grèce ancienne, leur importance sociale à leur capacité à incarner la promesse d’un service rendu au public et que la forme politique qui s’est épanouie dans certaines cités, dont Athènes, sous le nom de démocratie, est liée à l’idée que le peuple au pouvoir est capable de rassembler le savoir nécessaire à se rendre service à lui-même.
- Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
- Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux | 18
- Lieu d’édition : Besançon
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 18 mars 2024
- EAN (Édition imprimée) : 978-2-84867-456-8
- EAN électronique : 978-2-84867-807-8
- DOI : 10.4000/books.pufc.23547
- Nombre de pages : 492 p.
Introduction
Première partie. Les figures publiques du savoir. La médiation entre le bien commun et le public
I. Les poètes, les amants de la sagesse et le bien public
2. La publication tragique des savoirs techniques de Prométhée : un sophiste aux Grandes Dionysies ?4. Savoir public et savoirs du public dans la comédie ancienneRéflexions sur la figure du poète comique, entre professionnel du spectacle et maître de vérité
II. Le savoir des prosateurs et leur public. Le mathématicien, le médecin, l’historien et le sophiste
8. L’historien comme figure du savoir et son dialogue avec le publicFormes et modalités d’une interaction dynamique chez Hérodote, Thucydide et Xénophon
Deuxième partie. Le peuple servi par lui-même. Les savoirs collectifs et le bien commun
I. Les savoirs collectifs en représentation
II. Démocratie et savoir. Institutions publiques et choix individuels dans l’athènes classique Trois conférences de Josiah Ober discutées par Vincent Azoulay, Charles Girard et Paulin Ismard
17. Ce qu’Athènes apprend à la théorie politique. La démocratie est-elle un régime efficace ?À propos de Josiah Ober, « La Compétition, l’action collective et le problème du savoir utile »
18. Réseaux sociaux et rituels civiques : comment se construit un « savoir public » dans l’Athènes classique ?À propos de Josiah Ober, « Mise en commun de l’information et convergence de l’action »
19. Ghost of the Empire : circulation du savoir et dynamique impérialiste dans l’Athènes classiqueÀ propos de Josiah Ober, « Règles codifiées et publicité »
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