Le Web SIG d’Amathonte a été développé à partir de 2014 par L. Fadin et A. Cannavò, en prenant appui sur l’interface informatique élaborée par L. Mulot pour la publication de l’ensemble des SIG de l’EFA (avec le concours de plusieurs collaborateurs, dont Q. de Grandmaison pour la dernière version) : v. les SIG de Délos et de Thasos.
La base cartographique a été entièrement créée par C. Guillaume, à partir des plans et relevés conservés dans les archives de l’EFA et produits tout le long de l’activité archéologique sur le site par de nombreux archéologues, dessinateurs et architectes. Des relevés complémentaires réalisés entre 2014 et 2017 ont permis d’affiner et préciser le résultat. Certains des plans originaux géoréférencés sont accessibles dans le calque « plans source » du Web SIG, précédés, le cas échéant, par leur numéro d’enregistrement à la planothèque de l’EFA.
La cartographie des nécropoles, élaborée à partir d’un plan inédit de M. Glaus conservé à l’EFA, a été complétée et précisée par des relevés de terrain et des documents d’archives, avec le concours indispensable d’E. Stefani.
Certains des principes qui ont guidé le travail d’élaboration de la cartographie sont décrits dans les articles suivants :
- A. Cannavò, L. Fadin, « Du croquis de fouille au Web SIG : le Système d’Information Géographique d’Amathonte », Nouvelles de l’Archéologie 145, 2016, p. 28-32.
- A. Cannavò, « Mapping ancient Amathus », dans G. Bourogiannis, Chr. Mühlenbock (éds), Ancient Cyprus today: Museum collections and new research, SIMA 184, Uppsala 2016, p. 119-128.
DOI : https://doi.org/10.34816/efa.2e1b-da9f
Sunday, March 17, 2024
Web SIG d’Amathonte
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment