Wednesday, January 24, 2024

Héraclite : le temps est un enfant qui joue

Héraclite : le temps est un enfant qui joue

Jeu / Play / Spiel

Dans le cadre du projet Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquité, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), une réflexion collective s’imposait sur le célèbre fragment d’Héraclite : « Le temps est un enfant qui joue en déplaçant des pions : la royauté de l’enfant ». Les quatorze contributions de ce volume proposent chacune différentes approches et lectures de cette phrase énigmatique. Tout un livre sur une phrase, tant elle pose de questions et autorise de réponses. Chaque mot mérite son enquête avec le débat sur ses significations. Comment comprendre l’aiôn ? « Temps », « vie », « temps de la vie », « force vitale », « existence », « éternité » ? Qui est l’enfant, quel âge a-t-il ? À quel jeu surtout joue-t-il ? L’ouvrage offre un bilan des différentes interprétations, philosophiques, politiques, oraculaires, des conditions de la transmission du fragment, de sa place dans l’oeuvre d’Héraclite, du contexte de production, des rapports avec d’autres poètes et philosophes, à l’histoire des jeux de pions et de dés, tout en s’interrogeant sur la dimension philosophique du jeu. Des pistes novatrices sont ouvertes. Dire qu’un enfant joue revient à énoncer l’évidence, sauf si l’enfant est autre chose qu’un simple enfant. Les enfants ne seraientils pas, dans et par le jeu, une image d’Héraclite luimême ? Un Héraclite poète et joueur, poète parce que joueur. Le regard posé sur l’enfance doit aussi être remis en question. Loin d’instrumentaliser l’enfant pour dénoncer l’incompétence des adultes, Héraclite met en scène un enfant incarnant l’Aiôn en tant que force vitale source d’éternel renouvellement. Le déplacement de ses pions symbolise son apprentissage de l’ordre et désordre du monde. Le jeu instaure un équilibre temporaire dans le cosmos, et la royauté de l’enfant devient synonyme de sa capacité à gérer un monde menacé par le chaos. Et le jeu, avec les mots et les dés, ne finit ici jamais.

  • Éditeur : Presses universitaires de Liège
  • Collection : Jeu / Play / Spiel | 1
  • Lieu d’édition : Liège
  • Année d’édition : 2020
  • Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2024
  • EAN (Édition imprimée) : 978-2-87562-262-4
  • EAN électronique : 978-2-87562-400-0
  • DOI : 10.4000/books.pulg.25093
  • Nombre de pages : 338 p.

 

David Bouvier et Véronique Dasen
Introduction

Héraclite et sa réception

Francesco Fronterotta
Lire une œuvre fragmentaire :

Héraclite, le temps de la vie et l’enfant qui joue

Francesco Massa
Des dieux qui jouent :

polémiques religieuses autour du fr. 52 D.-K. d’Héraclite dans l’Empire romain

Magali Année
Héraclite, fr. 52 D.-K. :

Jeux de mots ou nécessité linguistique d’une composition en αἰών majeur ?

Marco Vespa
La sagesse de Palamède :

les dés, les pions et l’établissement d’un ordre (à propos de Philostrate, Sur les héros, 10 Follet)

Penser l’enfant qui joue

Véronique Dasen
La royauté de l’enfant

À propos d’Héraclite et de pratiques ludiques enfantines en Grèce ancienne

Ulrich Schädler
« Le temps un enfant qui joue » – mais à quoi ?

La perspective ludographique

Pierre Destrée
« Ne passez pas votre vie à faire l’enfant ! »

Humour et causticité dans le fragment 52 D.-K

Héraclite, hasard et ordre cosmique

Salvatore Costanza
Pas que des pions (πεσσοί) :

jeux de nombres et de dés autour de la pséphomancie

Anne-Caroline Rendu Loisel
« S’il y a beaucoup de jeux dans la ville : trouble pour cette ville » :

fortunes et infortunes du jeu dans les textes de l’ancienne Mésopotamie

Postface

Roberte Hamayon
Un regard d’anthropologue :

l’annonce d’une captivante et déroutante famille de notions

 

 

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