Grâce à la « révolution numérique », les chercheurs ont désormais accès à de nouveaux outils d’exploration qui ont considérablement renouvelé les pratiques scientifiques traditionnelles. L’archéologie a pleinement intégré cette ère du virtuel. Ce recueil explore les applications des techniques de l’imagerie numérique, comme la photogrammétrie, le scanner laser, la microtomodentométrie, la modélisation tridimensionnelle et les systèmes d’information 3D, ou la réalité virtuelle et augmentée. L’introduction de l’imagerie numérique a également changé la diffusion des connaissances archéologiques et fait évoluer la muséographie. Les travaux présentés concernent des vestiges ostéoarchéologiques humains et animaux, des sites paléolithiques et des grottes ornées, ainsi que des sites proche-orientaux mis en danger par les conflits actuels.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 144e Congrès sur le thème « Le réel et le virtuel ».
© Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2023
- Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
- Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 17 mai 2023
- EAN électronique : 9782735509270
Voir et comprendre les vestiges ostéoarchéologiques en trois dimensions
Voir pour comprendre les vestiges archéologiques du monde des morts et des vivantsSee to Understand the Archaeological Remains of the Dead and the Living Worlds
Imagerie 3D et analyse phylogénétique : l’exemple de l’oreille interne de Tabun C1 et Kebara 1 au Levant sud3D Imaging and Phylogenetic Analysis: the Inner Ear of Tabun C1 and Kebara 1, Southwestern Asia
Apport de l’imagerie tridimensionnelle à l’étude des maladies des populations du passéContribution of Three-Dimensional Imaging to the Study of Diseases in Past Populations
Apports de l’imagerie tridimensionnelle à l’étude des trépanations : exploration d’un cas médiéval de craniosynostose multisuturaire (prieuré Saint-Cosme, La Riche, Indre-et-Loire)Contributions of 3D Imaging to the Study of Trepanations: Investigation of a Medieval Case with Craniosynostosis (Saint-Cosme Priory, La Riche, Indre-et-Loire, France)
Évidence de manipulation humaine des os de Canidae dans les sites gravettiens (Dolní Věstonice I et Předmostí I, Moravie, République tchèque)Evidence of Human Manipulation of Canids Bones in the Gravettian Sites Dolní Věstonice I and Předmostí I, Moravia, Czech Republic
Apports de l’analyse de la microarchitecture osseuse trabéculaire à l’étude des populations du passéContributions of the Analysis of the Trabecular Bone Microarchitecture in the Populations of the Past
À qui est cet os ? Différenciation os humain-os animal par reconstruction 3D du réseau canalaire corticalWhose Bone Is it? Differentiation between Human and Animal Bone by 3D Reconstruction of the Cortical Canal Network
Le visage d’Adèle, enfant du xe siècle : restitution scientifique pluridisciplinaire pour une muséographie personnifiée du site archéologique de la Granède (Millau, Aveyron)The Face of Adèle, a 10th Century Child: Multidisciplinary Scientific Restitution for a Personified Museography of the Archaeological Site of La Granède (Millau, Aveyron, France)
VIRT.OS : bibliothèque virtuelle pour la recherche, l’éducation et la préservation du patrimoine ostéo-archéologiqueVIRT.OS: Digital Library for Research, Education and Preservation of Osteo-archaeological Heritage
Diversité de la dématérialisation en archéologie : quelques études de cas
De la fouille préhistorique au musée : la photogrammétrie renouvelle l’étude des sites archéologiquesFrom Prehistoric Excavation to Museum: Photogrammetry Renews the Study of Sites
Accéder en 3D aux données de terrain pluridisciplinaires : un outil pour l’étude des grottes ornéesAccessing Multidisciplinary Field Data in 3D: A Tool for the Study of Decorated Caves
Archéologie virtuelle et réelle dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne)Virtual and Effective Archaeology in Bruniquel Cave (Tarn-et-Garonne, South West France)
De la fouille à la reconstitution des environnements et des comportements préhistoriques : l’outil de recherche Schopper, un système immersif en aide à la formulation d’hypothèses scientifiquesFrom Excavation to Reconstruction of Prehistoric Environments and Behaviours: Schopper, an Immersive System to Help Formulate Scientific Hypotheses
« Patrimoine du Proche-Orient », une plateforme de connaissances : l’accessibilité, l’éditorialisation et la diffusion de la recherche au Proche-Orient par le numérique“Heritage of the Middle East”, a platform for knowledge
De l’usage et de l’utilité du virtuel dans l’étude des grottes ornées : un retour d’expérience sur deux exemples périgourdinsAbout Use and Usefulness of Virtual in Decorated Caves Studies: an Experiment with Two Examples from Périgord
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