Saturday, April 16, 2022

La mission archéologique française de Kition et Salamine


La mission archéologique a été créée en 1964, pour l’exploration de la ville ancienne de Salamine, sur la côte orientale de l’île de Chypre. Elle y a conduit des fouilles intensives pendant dix ans, jusqu’à l’invasion de 1974. À l’invitation du directeur du Département des Antiquités de Chypre, elle a repris, en 1975, des travaux de terrain à Larnaca, ancienne Kition, où les fouilles se poursuivent aujourd’hui. Rattachée depuis sa création à l’Université de Lyon et co-financée par le Ministère des Affaires Étrangères (sur proposition de la Commission des Fouilles), elle porte aujourd’hui le nom de « Mission de Kition » et elle est rattachée au laboratoire HiSoMA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée. La mission a été successivement dirigée par Jean Pouilloux (1964-1971), Marguerite Yon (1972-2007), Sabine Fourrier (depuis 2008). 
Les archives de la mission sont conservées à la Maison de l’Orient. Ce site web prévoit de donner accès à l’ensemble des archives scientifiques directement liées à la fouille (à l’exclusion des archives administratives, de la correspondance, etc.). Ces archives sont de natures très diverses, elles ont répondu à des méthodes et des techniques de collecte qui ont évolué au cours de l’histoire de la mission. Le site sera progressivement alimenté par le dépôt de nouveaux lots : numérisation d’archives papier pour les fouilles anciennes, mise en forme d’archives numériques pour les fouilles récentes. 
Ce portail web doit beaucoup à Patrick Desfarges. Impliqué dès l’origine dans le projet Salamine, Patrick a eu un rôle décisif : passeur entre archéologues, informaticiens et archivistes, inventeur de passerelles et de solutions, il a redonné vie aux archives de la fouille. On ose penser qu’il aurait été satisfait du résultat. 

 

No comments:

Post a Comment