Wednesday, January 22, 2020

Écriture et transmission des savoirs de l’Antiquité à nos jours

Écriture et transmission des savoirs de l’Antiquité à nos jours
Écriture et transmission des savoirs de l’Antiquité à nos jours
Pendant longtemps, la transmission des savoirs s’est faite directement, du maître à l’élève, de l’artisan à l’apprenti, par un enseignement oral que venait compléter la démonstration des gestes de la pratique. L’apparition de l’écriture, et plus encore la diffusion de la literacy ont fait que des méthodes de transmission indirectes ont pu se faire jour et que l’acquisition d’un savoir, quel qu’il soit, a pu se faire sans contact immédiat avec le détenteur de ce savoir, mais par le truchement d’un livre ou d’une autre forme d’écrit. Il s’est ensuivi une capacité de diffusion des savoirs quasiment illimitée, des plus techniques et spécialisés aux plus abstraits et généralistes. C’est cette explosion de la transmission des savoirs que les vingt auteurs des contributions ici réunies ont cherché à explorer en mettant en lumière différentes facettes, à travers une série d’exemples, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès sur le thème « La transmission des savoirs ».

Note de l’éditeur

Les articles de cet ouvrage ont été validés par le comité de lecture des Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques dans le cadre de la publication des actes du 143e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Paris en 2018.
  • Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
  • Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques
  • Lieu d’édition : Paris
  • Année d’édition : 2020
  • Publication sur OpenEdition Books : 21 janvier 2020
  • EAN électronique : 9782735508969
Dominique Briquel
Introduction

No comments:

Post a Comment