Friday, November 1, 2019

Open Access Journal: Pallas: Revue d'études antiques

[First posted in AWOL 17 March 2014, updated 1 November 2019]

Pallas: Revue d'études antiques
ISSN: 0031-0387
thumbnail
Revue interuniversitaire, internationale et quadrimestrielle, Pallas publie en français mais aussi en anglais, en espagnol, italien et allemand, des articles d'enseignants, jeunes chercheurs et doctorants. Les sujets abordés, réunis dans des dossiers thématiques traitent des sciences de l’Antiquité au sens large et intéressent tous les domaines des civilisations grecque et romaine : littérature, linguistique, métrique, histoire, archéologie, iconographie.

Tous les deux ans, Pallas accueille le numéro thématique consacré à la nouvelle question d’histoire ancienne aux concours de l’enseignement du CAPES et de l’Agrégation.

108 | 2018
Babis Polypragmôn. Mélanges en mémoire de Charalampos Orfanos

Sous la direction de Anne De Cremoux, Hélène Frangoulis et Noémie Villacèque
 Ce volume est un hommage à Charalampos Orfanos, spécialiste de la comédie ancienne décédé en 2016. Il est composé de deux parties. La première, un dossier thématique, reprend les lignes de recherche principales de Ch. Orfanos. Elle s’articule en trois sections, sur la comédie grecque et son interprétation − en particulier politique −, sur la réception du théâtre antique à travers ses réadaptations et ses mises en scène contemporaines, enfin sur les idées politiques grecques dans l’Antiquité et sur leur réception à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine. Cette première partie propose trois contributions de Ch. Orfanos lui-même : la traduction française inédite de deux articles parus dans d’autres langues et un article inédit extrait de ses travaux d’habilitation. La deuxième partie du volume est un ensemble de varia sur d’autres sujets de recherche (le théâtre grec et romain, la relation entre homme et dieu, la réception du monde antique…) au sujet desquels les auteurs ont eu l’occasion d’échanger avec Ch. Orfanos.
Le volume permet la poursuite d’un dialogue avec les travaux de Ch. Orfanos, et un prolongement de ses recherches dans leurs trois directions originales : les lectures politiques de la comédie grecque ancienne ; la réception du théâtre antique ; et l’histoire des idées politiques grecques. Les contributions rassemblées dans la deuxième partie offrent des points de vue renouvelés sur les textes théâtraux, religieux, médicaux et philosophiques anciens, ainsi que sur leur réception.

Back issues at Persée

1953-1959

  • 1953
  • 1954
  • 1955
  • 1956
  • 1957
  • 1958
  • 1959

1960-1969

1970-1979

1980-1989

1990-1999


No comments:

Post a Comment