[First posted in AWOL 16 October 2010. Updated 14 Februry 2025]
La collection Mètis est née en 1986 d’une collaboration entre hellénistes grecs et français. Elle s’est donné comme but d’étudier l’Antiquité grecque en se plaçant dans la perspective d’une anthropologie historique du monde grec ancien, tout en gardant le lien avec les disciplines érudites (philologie, histoire, archéologie, etc.), en prenant compte les apports de diverses sciences humaines (ethnologie, sociologie, linguistique, psychologie, psychanalyse). Elle a plus récemment pris le parti d’interroger aussi les cultures romaine et byzantine.
De dimension internationale, elle ouvre ses publications à cinq langues (français, grec, anglais, italien, allemand) et son comité de lecture se compose de spécialistes originaires de divers pays européens (France, Grèce, Italie, Allemagne, Angleterre, etc.), ainsi que des États-Unis.Dossier : L'agentivité divine dans le monde romain
Yann Berthelet, Corinne Bonnet, Francesco Massa et al. (éd.)
2024
Dossier : Le dossier explore l’agentivité des dieux et des déesses à Rome à partir des textes littéraires et les conceptions du divin qu’ils révèlent en lien avec leur contexte de production écrite.
Varia : L’écriture sur les statuettes archaïques et comme objet graphique ; les animaux dans les grottes homériques, les chiens à Pompéi et Kekrops en Égypte ; l’itinéraire d’une inscription attique ; le dieu vivant chez les Épicuriens ; les rites cachés à Rome.
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Daedalus
Lieu d’édition : Paris ; Athènes
Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2024
ISBN numérique : 978-2-7132-3282-4
DOI : 10.4000/12sbe
Collection : Mètis | 22
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-3390-6
Nombre de pages : 335
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Dossier
Yann Berthelet, Corinne Bonnet, Francesco Massa et al. (éd.)
L’agentivité des dieux romains à travers les textes littéraires : remarques introductivesMaurizio Bettini
Fatum : le destin en Grèce et à RomeSylvain Dejardin
Les di animales de Servius (Commentaire à l’Énéide III, 168)« Hi autem sunt dii penates et uiales »
Silvia Testone
L’associazione di parti del corpo umano e divinità romanePrime ricerche e ipotesi di interpretazione
Corinne Bonnet
Histoire et histoire des religions : Into the WildVaria
Nicola Perencin
Entrare a Troia, fuggire dalla speloncaOdisseo al passaggio di soglia nel simulacro animale
Sophie Preiswerk
Beautiful Bodies and Cunningly wrought MaterialsThe Aesthetics of Dedicatory Inscriptions on Archaic Bronze Statuettes
Mia Pancotti
Riconoscere la scrittura come oggetto graficoPer una nuova interpretazione semantica e cognitiva di ἀναγιγνώσκω
Romain Guicharrousse
Itinéraires d’Aristomachè, de sa famille et de son naiskos funéraire : Syrie, Athènes, BruxellesMarin Mauger
Les gardiens de la maisonReprésentations animales et organisation spatiale : le cas des images de chien à Pompéi
Ioannis Mitsios
KekropsThe Positive Aspects of Diphuēs and ‘Mixanthropic Nature’: The Case of Egypt
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