Notre publication s’intéresse à la
didactique des langues anciennes et propose une réflexion pédagogique
sur la façon de les enseigner, du Secondaire au Supérieur (Collège,
Lycée, CPGE, Université). La revue pourra aussi se faire écho
d’expériences de classe au niveau du Primaire. Convaincue que les
approches pédagogiques d’un degré d’enseignement sont très souvent
transférables aux autres, l’équipe de cette publication vise en même
temps à favoriser le dialogue entre tous les enseignants de langues
anciennes, indépendamment des appartenances associatives ou syndicales.
À vocation pratique, notre
publication vise non seulement à donner des pistes pédagogiques
applicables en cours, mais aussi à nourrir la réflexion des collègues.
Les contributions concernent
l’enseignement des langues grecques et latines ainsi que celui des
cultures et des civilisations qui leur sont associées. Lecture, étude de
la langue, civilisation, lexique, réception de l’Antiquité, usage des
données archéologiques, étymologie, intercompréhension entre les langues
sont autant d’aspects de cet enseignement qui trouveront écho dans
cette revue.
L’équipe du projet réunit des enseignantes et des enseignants de Lettres classiques du Secondaire et du Supérieur.
Cette publication s’inscrit dans
la dynamique et dans le champ de réflexion que plusieurs de ses membres
ont ouvert lors de “L’atelier – Langues et Cultures de l’Antiquité : à
quoi formons-nous les élèves ?”. Cet atelier, organisé les 17 et 18
février 2017 à la Sorbonne, avait réuni une cinquantaine d’enseignants
de langues anciennes du Secondaire et du Supérieur autour de cette
question. Lien vers la manifestation : https://calenda.org/392109?lang=de
« Ulysse
est un réfugié politique, c’est Baudelaire qui l’a dit », ou comment
les connaissances linguistiques et les références culturelles peuvent
(peut-être) éviter aux élèves des contresens en compréhension /
interprétation de textes
Lettres
grecques, signes cunéiformes et troubles de l’apprentissage : quand le
changement de système graphique aide les élèves à consolider leur
acquisition de la lecture et de l’écriture
The AWOL Index: The bibliographic data presented herein has been programmatically extracted from the content of AWOL - The Ancient World Online (ISSN 2156-2253) and formatted in accordance with a structured data model.
AWOL is a project of Charles E. Jones, Tombros Librarian for Classics and Humanities at the Pattee Library, Penn State University
AWOL began with a series of entries under the heading AWOL on the Ancient World Bloggers Group Blog. I moved it to its own space here beginning in 2009.
The primary focus of the project is notice and comment on open access material relating to the ancient world, but I will also include other kinds of networked information as it comes available.
The ancient world is conceived here as it is at the Institute for the Study of the Ancient World at New York University, my academic home at the time AWOL was launched. That is, from the Pillars of Hercules to the Pacific, from the beginnings of human habitation to the late antique / early Islamic period.
AWOL is the successor to Abzu, a guide to networked open access data relevant to the study and public presentation of the Ancient Near East and the Ancient Mediterranean world, founded at the Oriental Institute, University of Chicago in 1994. Together they represent the longest sustained effort to map the development of open digital scholarship in any discipline.
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