Les démons iraniens appartiennent à la catégorie générique de daēuua- (dēv en pehlevi). Or, il est paradoxal de constater que ce mot est hérité du même mot sanskrit (deva-) qui voulait originellement dire « dieu ». Le latin deus l’atteste.
Comment en est-on arrivé là ? Assistons-nous à la naissance de cet univers démoniaque ? Le célèbre prophète Zarathushtra, fondateur supposé de la doctrine mazdéenne, a-t-il joué un rôle dans la redéfinition du contenu sémantique du mot daēuua- ? Cette évolution est-elle le trait distinctif de la religion du monde iranien archaïque ? Comporte-t-elle une définition morale ou politique du mal ? La généalogie et le portrait donnés des démons connaissent-ils des mutations au cours de la longue histoire de la religion iranienne ancienne ? Quel rôle leur attribue-t-on dans les cérémonies religieuses mazdéennes ? C’est à répondre à toutes ces questions que se sont attachés les spécialistes dont ce volume rassemble les contributions.
- Éditeur : Presses universitaires de Liège
- Collection : Religions | 4
- Lieu d’édition : Liège
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 19 novembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782875620637
- EAN électronique : 9791036560712
- DOI : 10.4000/books.pulg.9484
- Nombre de pages : 205 p.
Les daēuuas vus du Pamir et d’Israël Naïves réflexions sur des faits bien connusNotes de lecture avestiques VI
Yima ed il “rifiuto” della daēnāOvvero dell’incestualità, della beatitudine e della morte tra ambigui ostacoli e seducenti trasparenze
No comments:
Post a Comment