Suppléments à la Revue archéologique de l’Est
Le colloque international intitulé L'artisanat antique en milieu urbain de Gaule romaine et des régions voisines s'est tenu à Autun, du 20 au 22 septembre 2007, à l'initiative de Pascale Chardron-Picault. Cet événement s'inscrivait certes dans la prolongation de plusieurs rencontres et monographies qui se sont efforcées, ces dernières années, de faire le point sur l'artisanat durant la période romaine, mais il apportait quelque chose de plus. Il se déroulait dans le chef-lieu de la cité des Éduens, et cela a assurément contribué à sa coloration spécifique. La qualité et la diversité des productions artisanales d'Autun-Augustodunum apparaissent en effet aujourd'hui avec toujours davantage d'évidence.
Malgré cela, une minorité des 33 études réunies dans ces Actes est consacrée à Autun et à la Bourgogne antique, l'ambition du colloque étant de toucher toute la Gaule, et même l'Italie et les provinces occidentales de l'Empire.
Le volume s'organise autour de trois thèmes :
- Le premier, Les espaces urbains réservés à l'artisanat, regroupe des contributions portant sur la nature des métiers pratiqués dans les villes et leur évolution, sur leur localisation dans des quartiers réservés ou au contraire sur leur imbrication avec d'autres activités dans les zones commerçantes.
- Le second, Vie, statut et savoir-faire des artisans, apporte notamment un éclairage renouvelé sur l'homme-artisan, son statut, son apprentissage, sa reconnaissance sociale…, dans une visée ample d'archéologie et d'histoire sociale, d'histoire économique, d'histoire des savoirs.
- Le troisième, La transformation des matériaux, rassemble des synthèses sur la place de ces activités, la connaissance des techniques et des savoir-faire, grâce à de nouvelles découvertes et surtout de nouvelles analyses.
La rencontre a ainsi permis de faire progresser la connaissance sur une série de questions majeures : l'insertion des ateliers dans les villes et les liens entre production et urbanisme, l'aménagement des ateliers et des boutiques, les chaînes opératoires, l'organisation par corps de métiers, les circuits économiques, les évolutions et les changements techniques et de mode. La qualité et la variété des auteurs, historiens et spécialistes des techniques, archéologues, archéomètres, archéozoologues, épigraphistes, historiens de l'art, l'équilibre entre les synthèses, les études d'un métier ou d'un site et l'approche historique ont permis de dépasser la diversité des approches pour étudier sous toutes ses facettes « l'artisan… héros secret » de l'histoire ancienne, pour paraphraser une formule célèbre de P. Vidal-Naquet.
- Éditeur : ARTEHIS Éditions
- Collection : Suppléments à la Revue archéologique de l’Est | 28
- Lieu d’édition : Dijon
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 07 juillet 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782915544145
- EAN électronique : 9782915544671
- Nombre de pages : 434 p.
Première partie. Les espaces urbains réservés à l’artisanat
Topographie des activités en Gaule
Continuité et chronologie des espaces artisanaux en Gaule
Topographie des activités dans les régions voisines de la Gaule
Deuxième partie. Vie, statut et savoir-faire des artisans
L’apport des sources : archéologie, épigraphie et iconographie
Techniques et savoir-faire des artisans
Troisième partie. La transformation des matériaux
La pierre
Les métaux en alliage à base de cuivre, le fer et les métaux précieux
Les déchets des activités de métallurgie du fer dans les agglomérations de Gaule romaineAteliers, dépotoirs et rebuts déplacés
Le verre
Le travail des matières organiques
Le travail de l’os et du bois de cerf dans un sanctuaire de l’agglomération du Gué-de-Sciaux (Antigny, Vienne)Approche de l’« économie » d’un lieu de culte picton
Le quartier artisanal de la rue Daubonneau à Saintes (Charente-Maritime)Production de viande et artisanat de l’os aux ier et iie s. ap. J.-C.
La vannerie dans la partie occidentale de l’Empire romainTémoignages épigraphiques et archéologiques
No comments:
Post a Comment