…Cet ouvrage, qui réunit des spécialistes des cités grecques et du royaume ptolémaïque, se propose d’interroger la notion d’identité dans les mondes grecs par le biais des processus d’identification, processus qui conduisent conjointement à singulariser un individu et à le différencier d’un autre pour pouvoir le reconnaître. Il procède de deux objectifs : tenter de dépasser l’effet de rupture suscité par la spécificité des sources conservées pour les cités grecques d’époque classique, d’une part, et pour les royaumes hellénistiques, d’autre part ; confronter la perspective sociale et la perspective juridique afin de cerner ce qui unit et sépare les tenants d’une histoire sociale à proprement parler et ceux qui centrent leurs objets sur les normes juridiques et les pratiques en contexte judiciaire.
Un premier groupe de cinq articles interroge ainsi le degré d’implication des instances de la polis ou de l’État monarchique en matière d’identification des personnes (A. Maffi, P. Ismard, U. Yiftach, Y. Broux – avec un éclairage complémentaire offert par M. Béraud pour le monde romain). Six autres contributions explorent plus particulièrement les relations et les tensions entre identifications individuelles et identifications collectives (R. Guicharrousse, M.-L. Sronek, L. Sot, K. Bouillot, S. Wackenier, L. Rossi). Trois études enfin sont centrées sur les pratiques d’identification en contexte judiciaire et parajudiciaire (N. Siron, É. Scheid-Tissinier, G. Baetens).
Lire la suiteNote de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Institut universitaire de France.
Ce volume rassemble les actes des trois journées d’études tenues à Paris, à l’Institut national d’histoire de l’art, les 18, 19 et 20 juin 2015. Nous souhaitons remercier l’équipe ANHIMA (UMR 8210) et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui en ont permis l’organisation, l’Institut universitaire de France, qui a soutenu le travail d’édition, et les Éditions de la Sorbonne, qui ont accueilli et mené à bien la publication de l’ouvrage.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histoire ancienne et médiévale | 164
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 03 avril 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9791035103101
- EAN électronique : 9791035105839
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.54767
- Nombre de pages : 288 p.
Première partie. Administrer l’identité
Tracing the Elite from Ptolemy to DiocletianIdentifiers as Clues of Privileged Status in Graeco-Roman Egypt
Au nom d’une femme (CIL, XIII, 169 et 343) : l’idionyme Andere(sse)Onomastique et identité familiale chez les Convènes au ier siècle apr. J.-C.
Deuxième partie. Exprimer l’identité
Athéniens dans la mort ?Proclamer ses identifications dans les cimetières attiques : le cas des étrangers au Céramique
Les pauvres au travail dans l’Athènes d’époque classique : des êtres sans identité ?Construction et enjeux de leur nomination à travers l’analyse d’un corpus épigraphique
Delphes et les Grecs d’AnatolieIdentité civique et identité(s) oraculaire(s)
Troisième partie. L’identité en procès
La mise en scène de soi dans les plaidoyers judiciaires athéniensLe cas des plaideurs de Lysias
Persuasive identitiesAn examination of rhetorical self-presentation strategies in Ptolemaic petitions
Monday, April 6, 2020
L’identification des personnes dans les mondes grecs
L’identification des personnes dans les mondes grecs
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment