Aucune étude d'ensemble n'a jamais été faite de la tradition manuscrite du traité d'art militaire d'Onésandros, le Στρατηγιϰός. Tel est l'objet de cet ouvrage.
La tradition du Στρατηγιϰός d’Onésandros est représentée uniquement par des manuscrits. Aucun fragment de papyrus, que je sache, ne nous a conservé la moindre partie de ce texte. Par ailleurs, la tradition indirecte est virtuellement inexistante.
J’ai pu étudier sur les originaux ou sur des photographies vingt-deux manuscrits présentant le texte d’Onésandros : cinq manuscrits byzantins et dix-sept manuscrits de philologues, écrits en Occident au temps de la Renaissance. Trois manuscrits de la fin du xvie siècle, connus par des recensions anciennes, ont échappé à mes recherches, soit qu’ils aient disparu depuis la date à laquelle ils furent utilisés, comme il arriva souvent pour les manuscrits ne contenant qu’un court texte isolé, soit qu’ils demeurent conservés dans des collections privées dont il n’existe pas de catalogue, ce qui est vraisemblable au moins pour un ou deux d’entre eux.
Peu d’auteurs de l’antiquité grecque classique offrent au philologue une tradition aussi richement représentée en manuscrits très anciens. Cette particularité s’explique par le regain de faveur que connurent au xe siècle les ouvrages de technique militaire. Sous l’impulsion de Léon le Philosophe, prince éclairé, auteur lui-même (tout au moins par l’intermédiaire de ses secrétaires ou chanceliers) d’une énorme compilation sur la science militaire connue sous le nom de Tactiques ou Tactique de l’empereur Léon, on se remit à étudier les traités de stratégie, de tactique et de poliorcétique. Des spécialistes, sur l’ordre de l’empereur Léon et de ses successeurs, ou même peut-être simplement des amateurs, recueillirent ce qui, de la tradition manuscrite en onciale, avait échappé aux injures du temps.
- Éditeur : Les Belles Lettres
- Collection : Études Anciennes
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1930
- Publication sur OpenEdition Books : 20 novembre 2022
- EAN électronique : 9782251915449
- Nombre de pages : 74 p.
No comments:
Post a Comment