Les Nouvelles de l’archéologie
ISSN: 0242-7702
ISSN électronique: 2425-1941
Fondée en 1979, la revue se veut à la fois un lieu de débat et le reflet des évolutions de la discipline. Quatre fois par an, elle présente aujourd’hui des problématiques scientifiques de pointe, sous forme de dossiers et dans une perspective internationale. Les articles peuvent être sollicités par la revue ou émaner de propositions spontanées. Ils sont soumis au comité de lecture qui peut demander des modifications. L’abondance d’information peut conduire à différer la publication d’un article de six mois.
Qu’est-ce qu’être nomade hier (Les nouvelles de l’archéologie) et aujourd’hui (Les cahiers d’anthropologie sociale) ? Comment se distinguent les nomades d’antan et ceux qui, aujourd’hui, côtoient un monde sédentaire souvent hostile ? Comment les populations mobiles, dont le mode de vie façonne la relation à l’espace/temps de chaque individu, s’adaptent-elles à un environnement en perpétuel changement ?
Engager un débat sur ces caractérisations et aboutir peut-être à des éclairages a minima convergents afin de favoriser pleinement la transdisciplinarité dans les recherches en sciences humaines et sociales fut l’un des objectifs du colloque « Qu’est-ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futurs ? » où sont intervenus les auteurs alimentant ces deux dossiers. Le nomadisme est un fil rouge de la longue histoire de l’humanité. Trois articles abordent la question d’une reconstitution de la mobilité en des temps anciens qui ne connaissaient pas encore la sédentarité. Cette reconstitution pose la question de notre relation à l’ethnographie puisqu’on ne peut faire de l’expérimentation sur les modes de vie. Il apparait que la navigation fit très tôt partie des moyens de mobilité. Trois autres articles montrent la complexité des relations nomades/sédentaires qui juxtaposent tantôt dépendance tantôt rejet. Dans des régions où la fugacité des campements nomades rend leur identification difficile pour les archéologues, c’est sur les textes que ces derniers s’appuient pour donner vie à ces relations. Si la mobilité est souvent terrestre, le nomadisme maritime, identifié dès le Paléolithique en Asie, s’appuie sur ses relations avec les états marchands.
Dossier
Nomadiser au passé [Texte intégral] Comment aborder la question du nomadisme au Paléolithique ? [Texte intégral] Mobile ou immobile : une sédentarité dès le Paléolithique ? [Texte intégral] Origines et évolutions du nomadisme maritime en Asie du Sud-Est [Texte intégral] Unités et diversités des sociétés nomades au fil du temps [Texte intégral]L’exemple du désert Oriental d’Égypte depuis le iiie millénaire avant notre ère Nomadisme maritime préhistorique en Méditerranée ? [Texte intégral]Varia
Archéomafias : le crime organisé contre le patrimoine [Texte intégral] Lost in prescription [Texte intégral]Recensions
Nomad lives from Prehistoric, Times to Present Day [Texte intégral] Bouquetins et Pyrénées : I. De la Préhistoire à nos jours [Texte intégral]Offert à Jean Clottes, Conservateur général du Patrimoine honoraire Bouquetins et Pyrénées : II. Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen [Texte intégral]Offert à Jean Clottes, Conservateur général du Patrimoine honoraire

Stumble It!

No comments:
Post a Comment