Pourquoi avons-nous encore besoin d’Homère aujourd’hui ? Comment expliquer cette nouvelle actualité de l’Iliade et de l’Odyssée et le phénomène de cristallisation auquel elles semblent donner lieu ? À travers une analyse de leurs réappropriations multiples dans la littérature et les arts contemporains, il s’agit de repenser les usages et les modalités du rapport à l’œuvre antique pour remettre en perspective les notions d’héritage et de patrimoine homériques dans le cadre d’une « littérature mondiale ». Qu’en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s’est constituée à partir de leur réception ? En quoi les œuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps ? Comment l’art de l’aède peut-il être à la source d’une écriture fictionnelle moderne ? Bref, en quoi l’Iliade et l’Odyssée sont-elles encore agissantes dans la littérature, l’art et plus généralement le monde contemporains ?
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Première partie. Voix poétiques
Deuxième partie. Homère par-delà la tradition ?
Troisième partie. « Méditerranée-Caraïbe »
Quatrième partie. Métamorphoses des figures héroïques
Cinquième partie. Échos cinématographiques
L’Odyssée américaineRéflexions sur l’héritage du modèle homérique dans 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick et O’Brother (2000) de Joel et Ethan Coen
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