Wednesday, December 28, 2022

À la recherche de l’antique Korokondamè

Okorokov A. V., Egorov Ju. O., Aleksandrovskij A. L. (2022) : Поиски античной Корокондамы (версии, исследования, находки) / Poiski antichnoj Korokondamy (versii, issledovanija, nakhodki), Moscou [À la recherche de l’antique Korokondamè (versions, recherches, découvertes)].

Cette cité de Korokondamè, connue par les sources n’a pas été localisée avec précision dans la partie asiatique du royaume du Bosphore, malgré plusieurs tentatives. Les auteurs présentent d’abord le contexte géologique de la péninsule de Taman et notamment des sites occupés par les cités grecques.

Ils présentent l’histoire des recherches, avant d’analyser la validité des différentes propositions, à partir de données archéologiques et géologiques

L’ouvrage propose de localiser Korokondamè à 2,5 km au sud du cap Tuzla, près d’une grande ferme. Une partie de la ville serait sous l’eau du détroit de Kertch du fait des glissements de terrain.

L’ouvrage en ligne : https://heritage-institute.ru/?books=okorokov-a-v-egorov-yu-o-aleksandrovskij-a-l-poiski-antichnoj-korokondamy-m-institut-naslediya-2022

Le sommaire

 

No comments:

Post a Comment