Au musée du Louvre, est conservé depuis 1864 un monument en marbre dénommé le « cippe de Malte ». Son jumeau est conservé au musée de La Valette, à Malte : les deux pièces y sont connues depuis la fin du xviie siècle et l’une d’entre elles a été offerte à la France par le grand maître de l’ordre de Malte.
Célèbres en raison de l’inscription bilingue, en phénicien et en grec, gravée sur l’une des quatre faces de leur socle, ces deux « inscriptions » permirent à l’abbé Barthélemy de déchiffrer le phénicien en 1758.
La présente étude croise données archéologiques, historiographiques et épigraphiques, afin de décrypter ces deux œuvres atypiques dans leurs moindres détails et d’explorer un certain nombre de questions concernant notamment leur typologie et leur usage, mais aussi leur datation, leur provenance et leur histoire depuis l’Antiquité jusqu’à nos jour
Collection « Études d’égyptologie », n° 26, dirigée par Nicolas Grimal, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles‑Lettres et professeur émérite au Collège de France, Issn 1639-3465.
Un volume imprimé format 140 × 215 mm, Isbn 978-2-918157-56-4 : 88 pages, 55 photographies, illustrations, cartes et plans, 9,70 euros.
Distribution et diffusion Bleu autour •
Un fichier numérique interactif gratuit (appels des figures, retours vers le texte et signets), à visualiser en « doubles pages ». Nous conseillons de télécharger le fichier — « clic droit » sur « fichier numérique gratuit » — et de l’ouvrir dans Acrobat (ou, sur Macintosh, également avec Aperçu). Sinon, Firefox est le navigateur qui permet le meilleur affichage en « doubles pages » tout en respectant l’interactivité et en offrant la gestion des signets. Isbn 978-2-918157-57-
No comments:
Post a Comment