Anabases: Traditions et Réceptions de l’Antiquité
ISSN électronique: 2256-9421
Depuis sa naissance en mars 2005, Anabases se veut une revue internationale, transdisciplinaire et comparatiste portant sur la réception et les traditions de l’Antiquité à travers le temps. En bref : qu’advient-il de l’Antiquité après l’Antiquité ?
La démarche interculturelle – qui est à la base des problématiques de l’équipe É.R.A.S.M.E. – sous-tend une perspective transversale dans trois registres d’analyse : 1) entre disciplines, comme l’histoire, la philosophie, les littératures, l’archéologie, les sciences politiques ; 2) entre aires culturelles touchant la Méditerranée, l’Europe, le Proche-Orient et le Moyen-Orient ; 3) entre périodes, depuis l’Antiquité jusqu’au très contemporain.
Historiographie et identités culturelles
L’Antiquité grecque et romaine chez les fondateurs des colonies anglaises d’Amérique au xviie siècle [Texte intégral disponible en avril 2025]Traditions du patrimoine antique
Montherlant lecteur de Montesquieu [Texte intégral disponible en avril 2025] Saïtapharnès et sa fausse tiare dans la culture française de la Belle Époque [Texte intégral disponible en avril 2025]Archéologie des savoirs
Pietro Cirneo et Anton Pietro Filippini : deux interprétations de l’histoire ancienne de la Corse [Texte intégral disponible en avril 2025]Dossier – Le Goût des autres. La réception des Phéniciens au prisme des sources grecques et latines, de l’historiographie et des arts
(dirigé par Corinne Bonnet et Bruno D’Andrea)
Introduction [Texte intégral disponible en avril 2025] À leur façon de s’habiller ce sont des barbares. Les Carthaginois stigmatisés par leurs ennemis dans la tradition classique [Texte intégral disponible en avril 2025] La fin tragique de Carthage ou le goût du pathos chez Appien [Texte intégral disponible en avril 2025] Un « arrière-goût » du Fer en Phénicie romaine [Texte intégral disponible en avril 2025] « Uberrima, fateor, mundi pars est Africa » : la saveur des Carthaginois dans l’Africa de Pétrarque [Texte intégral disponible en avril 2025] «Punique égyptien… punique en général… punique grec…»: la percezione della cultura fenicia e punica nella Sardegna del xix secolo attraverso le lettere di Léon Gouin [Texte intégral disponible en avril 2025] « Une certaine condamnation de l’art phénicien » (E. Renan) : dévalorisation et réhabilitation du goût phénicien aux xixe et xxe siècles [Texte intégral disponible en avril 2025] Les Ibères à l’école de l’Orient… mais quel Orient ? Quelques notes autour de la question phénicienne [Texte intégral disponible en avril 2025] De l’époque coloniale aux indépendances : que faire de la Carthage punique ? [Texte intégral disponible en avril 2025] Carthage sur grand écran (1910-2006) : la cité punique au goût des autres [Texte intégral disponible en avril 2025] Malheur aux vaincus ! Présences et absences de l’image du Phénicien dans les médias contemporains [Texte intégral disponible en avril 2025]Actualités et débats
Sur la piste de Thèbes : un siècle et demi de recherches strasbourgeoises dans une capitale de l’Égypte ancienne [Texte intégral disponible en avril 2025] Entretien choral sur Jean-Louis Ferrary [Texte intégral]Entretien coordonné par Clément BurLire, relire la bibliothèque des sciences de l’Antiquité
Civilisation grecque et réception indigène au Bas-Danube : contexte et postérité d’une étude de 1923 de Pârvan [Texte intégral disponible en avril 2025]L’atelier de l’histoire : chantiers historiographiques
Atelier « L’Antiquité au musée » (13)
(coordonné par Adeline Grand-Clément)
Une nouvelle exposition temporaire au Lugdunum-Musée et théâtres romains de Lyon : « Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains » [Texte intégral disponible en avril 2025]Comptes rendus
Philippe Borgeaud, La pensée européenne des religions [Texte intégral]
- 36 | 2022
- 35 | 2022
Études sur la circulation et la réception des savoirs offertes à Pascal Payen- 34 | 2021
Numéros en texte intégral
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