Résumé •••
Les spectacles de l’Empire romain (compétitions athlétiques, jeux scéniques, combats de gladiateurs et jeux du cirque) rassemblaient généralement des foules hétéroclites comprenant entre autres des magistrats, sénateurs, chevaliers, plébéiens, esclaves, femmes, enfants… Toutes ces couches de la société romaine avaient-elles pour autant facilement accès aux gradins ? Vivaient-elles ces divertissements dans les mêmes conditions ? Éprouvaient-elles les mêmes émotions et sensations ? Dans quelle mesure la composition des publics provinciaux différait-elle de ceux de Rome ? Telles sont les principales questions soulevées par les auteurs de ce livre qui s’appuient pour y répondre sur tous les types de sources à leur disposition : graffitis, inscriptions, littérature, iconographie, données archéologiques… Chaque contribution examine différentes catégories du public et offre une compréhension plus fine et nuancée des spectateurs romains et de leurs diverses réceptions des spectacles dans l’Antiquité.
Abstract •••
Spectacles in the Roman Empire (athletic competitions, scenic games, gladiatorial fights, and circus races) brought together generally heterogeneous crowds including, among others, magistrates, senators, knights, plebeians, slaves, women, and children. But did all layers of Roman society have easy access to the spectator stands? Did they experience these entertainments under the same conditions? Did they respond to them with the same emotions and sensations? To what extent did the composition of the provincial public differ from those of Rome? These are the central questions raised by the authors of this book who answer them by drawing upon all the available sources of evidence: graffiti, inscriptions, literature, iconography, and archaeological finds. Each contribution investigates different categories of the public and produces a finer and more nuanced understanding of Roman spectators and their diverse reception of the performances in Antiquity.
No comments:
Post a Comment